Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi Formation professionnelle > Emploi - mobilité professionnelle > Le Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (...)

Le Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH) 2016-2020 des Hauts-de-France

| Publié le 27 avril 2017 | Dernière mise à jour le 22 juin 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH) 2016-2020 a été signé le 24 janvier 2017 à Lille. Son site internet est ouvert depuis fin mai 2017 : http://www.prith-hauts-de-france.org/

Le Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH) des Hauts-de-France sur la période 2016-2020 a pour objectifs l’amélioration de l’accès à la formation et à l’emploi, la sensibilisation des employeurs publics et privés et l’amplification du maintien dans l’emploi des personnes handicapées en région (loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

51 000 personnes handicapées demandeurs d’emploi

Il porte notamment les priorités de l’État, de la Région et des partenaires sociaux identifiées dans la Stratégie régionale pour l’emploi (SRE) et dans le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP).
Le PRITH Hauts-de-France offre le cadre partenarial permettant de traiter du sujet de l’insertion dans l’emploi des travailleurs handicapés dans une dimension globale et intégrée : un seul diagnostic, des objectifs communs, un plan d’action et une évaluation partagée entre partenaires.
Le PRITH Hauts-de-France 2016-2020 concerne le secteur privé et le secteur public et se donne deux missions : l’insertion (accès à la formation et à l’emploi) et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans une région qui compte près de 51 000 personnes handicapées (catégories A,B,C) demandeurs d’emploi (ou demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi) à fin décembre 2016 (contre 49 248 fin 2015). Ils représentent 8,8 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Un plan d’action en 5 axes

Son plan d’action se décompose en huit thématiques et douze actions réparties en cinq axes :

  • Accueillir les travailleurs handicapés dans son entreprise ou établissement ;
  • Renforcer le niveau de formation des travailleurs handicapés (levier pour l’insertion et le maintien) ;
  • Accéder à l’emploi ;
  • Rester dans l’emploi dans (ou en dehors de) son entreprise/établissement ;
  • Recueil des données et évaluation, communication et partage d’informations.

Enfin, l’allongement de la durée de la vie professionnelle et l’augmentation des risques professionnels (troubles musculo-squelettiques et risques psycho-sociaux) multiplient les besoins de maintien dans l’emploi et le coût humain et social des licenciements pour inaptitude.

Le PRITH Hauts-de-France vise à créer les conditions d’une meilleure prise en compte des enjeux de l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap tout au long de leur vie professionnelle.

En savoir plus :

Lien internet vers le PRITH (livre numérique pouvant se feuilleter ou flip book sur le site Calaméo) : http://fr.calameo.com/read/005160696b74ff245046a

L’article concernant la signature du PRITH à Lille le 27 janvier 2017 : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/Plan-regional-d-insertion-professionnelle-des-travailleurs-handicapes-des-Hauts-de-France

Le site internet du PRITH ouvert depuis fin mai 2017 : http://www.prith-hauts-de-france.org/

Sur le site du ministère en charge du travail et de l’emploi : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-dans-l-emploi/recrutement-et-handicap/

Le site de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics