Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail

 

Accès vers la prise de rendez-vous en ligne pour se renseigner sur le droit du travail








 
Les dernières mises à jour
 
Accueil > Travail Relations sociales > Inspection du travail > Les 10 priorités de la politique du travail dans les Hauts-de-France en (...)

Les 10 priorités de la politique du travail dans les Hauts-de-France en 2019

| Publié le 16 avril 2019 | Dernière mise à jour le 20 mai 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Lutte contre le travail illégal, prestations de services internationales, égalité professionnelle, comité social et économique, chutes de hauteur, amiante, installations classées, transport routier, actions TPE PME et agriculture.

La lutte contre le travail illégal permet d'agir concrètement sur plusieurs variables sociales et économiques. Elle garantit aux travailleurs le respect de leurs droits, elle contribue à la justesse des comptes publics et permet de maintenir une concurrence équilibrée entre les acteurs économiques. Pour peser sur ces trois variables, la Direccte prévoit d'effectuer plus de 2000 interventions sur cette thématique.
Prestations de services internationales Plus de 60 000 salariés provenant de pays étrangers sont intervenus dans notre région en 2018. Ils ont les mêmes droits que les salariés nationaux mais peuvent subir des conditions de travail dégradées. Si la Direccte a opéré 1900 interventions en 2018, elle en prévoit 2400 pour 2019 afin de veiller au respect des droits fondamentaux des travailleurs (rémunération, sécurité, hébergement…).


Les chutes de hauteur sont l'une des premières causes d'accidents du travail graves. La Direccte a pour objectif de réaliser plus de 3400 interventions dans ce domaine en 2019, dans le but de soustraire les salariés exposés aux risques de chute. Outre le secteur du BTP, et plus particulièrement les chantiers de construction de maisons individuelles, nos services cibleront des secteurs où le risque de chute est peut-être moins pris en compte mais néanmoins présent, comme l'industrie ou le commerce.




--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics