Accueil > Économie, entreprises > Appui aux entreprises > Les commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des (...)

Les commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises dans les Hauts-de-France

| Publié le 5 août 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le rapport d’activité 2018 concernant les commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) a été publié. Coup d’oeil sur ce dispositif, notamment dans les Hauts-de-France.

En 2018, plus de 4000 entreprises ont été accompagnées en France, représentant l’équivalent de 270 000 emplois.

Cible : les entreprises industrielles de plus de 50 salariés

L’intervention des CRP se focalise prioritairement sur les entreprises industrielles de plus de 50 salariés. Ils conduisent une action de détection précoce afin d’anticiper le plus en amont possible les fragilités de l’entreprise et leur proposer les solutions adaptées à leur besoin.

Un acteur essentiel pour mobiliser rapidement l’ensemble des partenaires

Bénéficiant d’un rattachement auprès du préfet de région et de la Direccte, les CRP des Hauts-de-France disposent des solutions adaptées à chacune des situations pour consolider le développement des entreprises ou leur permettre de rebondir dans les meilleures conditions, en mobilisant leurs partenaires régionaux (Conseil régional, Bpifrance, CCI, Business France, médiations des entreprises et du crédit, tribunal de commerce…) et en lien étroit avec le comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) auquel ils participent.
La force de leur intervention confidentielle réside sur leur réactivité, leur proximité et leur pouvoir d’évocation d’un dossier au niveau national, lorsque sa criticité le commande. En contact régulier avec la direction générale des entreprises (DGE) et le délégué interministériel aux restructurations des entreprises (DIRE), les CRP peuvent rapidement mobiliser au niveau national les acteurs ou les leviers et dispositifs de soutien adaptés aux difficultés de l’entreprise dans des délais contraints.

Des professionnels de l’accompagnement des entreprises en difficulté

Les CRP se distinguent par leurs compétences en matière de maitrise des problématiques économiques, juridiques, financières des entreprises en difficulté et s’inscrivent dans l’écosystème territorial d’accompagnement des restructurations d’entreprises.
En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et une démarche partenariale inédite rassemblant plusieurs acteurs publics, les CRP auront accès au dispositif "Signaux Faibles" (déployé en septembre 2019 dans les Hauts-de-France) , qui, en détectant le risque de défaillance à 18 mois, permettra d’identifier le plus en amont possible les entreprises fragiles afin de leur proposer les solutions d’accompagnement adaptées à leurs besoins.

Atout : la proximité territoriale

Afin de garantir un service de proximité et la réactivité de leur intervention, chaque région dispose de CRP.

Vos interlocutrices dans les Hauts-de-France

En 2018, elles ont accompagnées 146 entreprises dans les Hauts-de-France.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics