Accueil > Études, statistiques > Politiques de l’emploi et de la formation professionnelle > Les organismes de formation professionnelle en Hauts-de-France

Les organismes de formation professionnelle en Hauts-de-France

| Publié le 26 novembre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

À la veille de la réforme de la formation professionnelle, une année d’activité dans la continuité des précédentes

État de l’offre au 11 septembre 2020 et bilan pédagogique et financier 2018

Au 11 septembre 2020, 4 913 organismes de formation sont référencés en Hauts-de-France, dont plus de la moitié dans le département du Nord. Le marché de la formation professionnelle est marqué par un nombre important de nouveaux prestataires de formation mais également par un fort renouvellement des organismes.
Durant l’année 2018, 1,6 million de stagiaires ont été formés par les organismes de la région pour 64,1 millions d’heures stagiaires. Le chiffre d’affaires global de 829,2 millions d’euros est en progression de 0,7 % sur un an. Le chiffre d’affaires moyen des organismes de formation en 2018 avoisine les 200 000 euros. Pour autant, la médiane n’est que de 21 750 euros et témoigne de contrastes importants entre les principales catégories de prestataires.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel devrait modifier notablement la structuration du marché de la formation professionnelle. Ces modifications profondes issues de la loi s’inscrivent dans un calendrier portant jusqu’à 2022. Il sera donc important de suivre ces évolutions ces prochaines années.

--

Webmestre |