Les dernières mises à jour
 
Accueil > Économie Entreprises > Appui aux entreprises > Les référents uniques pour les investissements : faciliter et accompagner les (...)

Les référents uniques pour les investissements : faciliter et accompagner les projets des entreprises en région

| Publié le 10 juillet 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le rapport d’activité 2016 concernant les référents uniques pour les investissements (RUI) a été publié. Coup d’oeil sur ce dispositif, notamment dans les Hauts-de-France.

Créé en mai 2013, le dispositif des référents uniques pour les investissements (RUI) accompagne les projets d’investissements d’au moins 3 millions d’euros. Ceux-ci peuvent ainsi bénéficier de l’appui d’un correspondant unique. Ces RUI coordonnent l’action de l’État et des collectivités territoriales en garantissant la réactivité des interlocuteurs publics des entreprises.

Informer les entreprises sur les dispositifs de soutien à l’investissement et les assister dans leurs démarches

Les missions des RUI recouvrent essentiellement trois activités :

  • détecter les projets potentiels localisables dans chacune des régions et tenir un tableau de bord associé ;
  • favoriser la détection d’investissements en veillant à la mobilisation de tous les acteurs publics pouvant apporter un appui au projet, et à la qualité des réponses et solutions apportées ;
  • faciliter et simplifier, après la décision de localisation, les démarches techniques et réglementaires de l’entreprise en garantissant la réactivité de l’État.

Le réseau des RUI est animé par la Direction générale des entreprises (DGE). La mission de terrain des RUI permet d’apporter concrètement des réponses aux problématiques des investisseurs potentiels français ou internationaux.

Les RUI interviennent ainsi dans la recherche de soutiens financiers et d’aides publiques auprès des entreprises qui rencontrent des difficultés pour boucler leur plan de financement. Ils conduisent une action volontariste d’interface entre les chefs d’entreprise et l’ensemble des administrations pour accélérer les procédures et la résolution de blocages administratifs préjudiciables au bon déroulement des projets d’investissements. Ils accompagnent les entreprises pour faciliter le recrutement et la formation des personnels nécessaires au développement de l’entreprise.

Enfin, au contact des chefs d’entreprise, les RUI sont source de propositions pour faire évoluer les réglementations et les pratiques préjudiciables au développement des entreprises et à leurs investissements.

En 2016, la place des RUI dans le dispositif d’accompagnement des investissements a été réaffirmée ; leur action s’est poursuivie au sein des nouvelles régions nées au 1er janvier 2016 de la réforme territoriale.

Le réseau compte 20 RUI majoritairement issus des Direccte : ils ont accompagné 821 projets en 2016 dans régions représentant un potentiel d’investissements de 23 milliards d’euros.

Dans les Hauts-de-France

67 projets ont été suivis représentant environ 1 milliard 400 millions d’euros.
Vous pouvez lire dans le rapport proposé en téléchargement des exemples de projets suivis dans les Hauts-de-France.

La lettre hebdomadaire du ministère de l’économie et des finances à destination des entreprises

Les mesures de simplification administrative à destination des entreprises

Liens
DGE
Fonds Social Européen
Direction Générale du Trésor
Crédit impôt innovation
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics