Les dernières mises à jour
 
Accueil > Travail Relations sociales > Politiques du travail - relations sociales > Objectif égalité professionnelle en Nord - Pas-de-Calais : les vidéos (...)

Objectif égalité professionnelle en Nord - Pas-de-Calais : les vidéos (témoignages d’entreprises)

| Publié le 22 mai 2015 | Dernière mise à jour le 22 septembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre d’un conventionnement avec la DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais, l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) Nord - Pas-de- Calais a réalisé trois vidéos à partir d’interviews d’entreprises qui ont développé une démarche en matière d’égalité professionnelle femmes hommes. Coup d’oeil.

Ces PME, qui relèvent de trois secteurs d’activité différents (secteur des jeux, logistique et bâtiment), ont toutes bénéficié d’un accompagnement externe dans leur démarche. D’une durée de huit à 10 minutes chacune, ces vidéos donnent la parole à différents acteurs de l’entreprise
– direction et/ou ressources humaines, représentants du personnel et salariés- afin de présenter le point de vue de chacun.

Elles illustrent par des témoignages, les difficultés rencontrées, les étapes mises en oeuvre, des points importants pour avancer.

Faites vos jeux... au féminin

Dans l’exemple relatif au secteur des jeux (société PASINO), on mesure notamment l’importance de l’implication de la direction (Directeur et Responsable des ressources humaines) et l’on constate qu’agir sur les écarts de rémunération (sujet souvent délicat dans les entreprises) ou encore sur la promotion des femmes (les seuls postes de chef de service non cadres étaient jusqu’alors occupés par des femmes), c’est possible…
Visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RgQToEsdRZs

Mise en place d’une démarche égalité professionnelle dans le secteur de la logistique

Dans la vidéo relative au secteur de la logistique (société MONDIAL RELAY), un travail conséquent a été réalisé pour développer la mixité des métiers, avec une réflexion sur les postes (le brigadier de manutention est devenu coordinateur/trice logistique), une action de sensibilisation par rapport aux freins et stéréotypes auprès de l’encadrement intermédiaire (qui est amené à recruter) et auprès
des femmes elles-mêmes (sur la prise de confiance en soi).

Visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JJl_eMo-nXI

Construire & aménager au féminin

Le troisième exemple dans une entreprise du secteur du BTP (société CABRE) est aussi très enrichissant, car on constate, qu’au départ, cela paraît très compliqué d’intégrer des femmes sur des métiers du bâtiment. C’est grâce à une démarche participative et paritaire, qui s’appuie sur les différents services de l’entreprise et avec le concours d’une aide externe, que cette action se met en place…
Visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=snrlqfOFRCI

Dans ces trois vidéos, on y retrouve également le rôle important de suivi que jouent les institutions représentatives du personnel, tant au niveau des mesures prévues que de la renégociation de l’accord. Enfin, ces trois illustrations mettent en avant les atouts d’une plus grande mixité, qui apporte « plus de tolérance », « plus d’idées », « c’est bon pour le business »…

En savoir plus :

Les trois vidéos disponibles sur le site de l’ARACT Nord - Pas-de-Calais : http://www.npdc.aract.fr/spip.php?article464

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics