Accueil > Opération "Ambassadeur de l’emploi du transport" dans le Pas-de-Calais

Opération "Ambassadeur de l’emploi du transport" dans le Pas-de-Calais

| Publié le 3 avril 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Pour faire face à une pénurie de main-d’oeuvre persistante, les acteurs du transport dans le Pas-de-Calais ont -avec l’aide de partenaires publics, dont la Direccte- mis en place, à titre expérimental, une charte "Ambassadeur de l’emploi du transport". Il s’agit notamment de valoriser le secteur auprès de différents publics, dont de potentiels conducteurs et conductrices. Coup d’oeil sur trois opérations.

Le secteur du transport recrute et la branche professionnelle fait état de besoins de main d’oeuvre importants non satisfaits.

Pour agir face à ces difficultés, l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport (AFT) avec l’appui de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) ont pris l’initiative, avec quelques entreprises volontaires dans le Pas-de- Calais de mettre en place une charte "Ambassadeur de l’emploi du transport".

Sont associées à cette démarche plusieurs partenaires dont la Direccte au niveau du Pas-de-Calais, le Conseil régional ou encore Pôle Emploi. A titre expérimental, des entreprises s’engagent, après un diagnostic interne, à mettre en oeuvre a minima une action concrète sur 3 axes :

1 - Faire découvrir les métiers du secteur ;
2 - Avoir de bonnes pratiques de recrutement ;
3 - Accompagner et valoriser ses salariés.

A ce jour, 5 entreprises du Pas-de-Calais ont commencé à développer cette approche pragmatique qui, après une phase expérimentale, aura vocation à s’entendre à la région Hauts-de-France.

  • Une première action a été engagée par l’entreprise de transport VECANORD : téléchargez le "Petit Papier" n°407 ci-dessous pour en savoir plus.
  • Une deuxième action avec la société "Main Forte" : téléchargez le "Petit Papier" n°423 ci-dessous pour en savoir plus.
  • Une troisième action avec la société transports BRAY : téléchargez le "Petit Papier" n°435 ci-dessous pour en savoir plus

Documents à télécharger :

--