Les dernières mises à jour
 

PICOM

| Publié le 11 juin 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le PICOM a été fondé suite à l’analyse de l’importance croissante des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour le commerce et les opportunités et/ou menaces de leurs évolutions sur le modèle économique de la distribution actuelle

La région Nord Pas De Calais, qui héberge les centres de décision et centrales d’achats de nombreuses enseignes internationales leaders dans le secteur de la distribution et de la vente à distance est le lieu naturel d’implantation du PICOM, seul pôle de compétitivité intervenant sur la thématique du commerce.

Pour répondre aux enjeux de la filière des Industries du Commerce et devenir la référence du commerce du futur, le PICOM a bâti sa stratégie sur 4 axes thématiques :

  • prospective de la distribution,
  • dynamique des comportements et des modes de consommation,
  • univers ubiquitaires,
  • organisation des process.

Le pôle compte actuellement 82 membres dont :

  • 36 PME (dont Idées 3com, Cylande, Keyneosoft, Norsys, …),
  • 29 entreprises de distribution et de services (dont Auchan, 3 Suisses, Cofidis, La Poste, …),
  • 5 entreprises de Technologie (Orange, Mastercard, IBM, GS1 et Atos)
  • 12 universités et grandes écoles

Depuis sa création, le PICOM est porté par l’Association des Industries du commerce, présidée par Arnaud MULLIEZ, président d’Auchan France. Patrick BRUNIER en est le délégué général.

En savoir plus :
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics