Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi Formation professionnelle > Fonds social européen (FSE) > PROGRAMME OPÉRATIONNEL NATIONAL POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’INITIATIVE POUR (...)

PROGRAMME OPÉRATIONNEL NATIONAL POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L’INITIATIVE POUR L’EMPLOI DES JEUNES EN METROPOLE ET OUTRE-MER

| Publié le 29 octobre 2014 | Dernière mise à jour le 25 novembre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Paris, le 4juin 2014

François REBSAMEN, Ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social, Alain ROUSSET, Président de l’association des Régions de France et László ANDOR, Commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion ont lancé officiellement à Paris le 3 juin 2014, le programme opérationnel Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) en France, lors d’une conférence clôturée par Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports.

Avec ce programme IEJ, la France est le premier Etat membre de l’Union européenne à avoir fait approuver un programme opérationnel Fonds structurels par la Commission européenne pour la période 2014-2020.

L’IEJ cible tous les jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation (les NEET), résidant dans les 16 régions éligibles du fait de leur plus fort taux de chômage des jeunes, et qui sont inactifs ou chômeurs (y compris les chômeurs de longue durée), qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi. Il concerne donc autant les jeunes chômeurs indemnisés, qui peuvent être diplômés, que les jeunes « décrocheurs » qui ne fréquentent pas le service public de l’emploi.

La mise en œuvre de l’IEJ en France est partagée entre l’Etat et les conseils régionaux (Conseils régionaux : 98.1M€ ; PO national IEJ : 212.1 M€).

La mobilisation des crédits IEJ, en appui des initiatives nationales, permettra la mise en œuvre d’une action rapide et conséquente en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes NEET.
Les partenariats avec les acteurs associatifs et privés, les collectivités, le service public de l’emploi doivent être lancés dès maintenant pour apporter une réponse rapide aux difficultés économiques et sociales auxquelles se trouve confrontée une partie des jeunes de notre pays.

L’IEJ vise à plus long terme, à renforcer notre compétitivité, qui suppose de pouvoir s’appuyer sur des jeunes formés et qualifiés dans des secteurs porteurs de croissance et d’emploi.

La Direccte de Picardie attire l’attention des porteurs de projet sur les deux points suivants :

Du point de vue opérationnel, le critère NEET devra être démontré pour chaque participant. Ce sont les structures du Service public de l’emploi qui produiront les attestations. Les porteurs de projet sont donc invités à se rapprocher des acteurs du Service public de l’emploi de Picardie.

En savoir plus :

Contact presse – Christophe Garnier – Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle
Christophe.garnier@emploi.gouv.fr

Documents à télécharger :

Le portail officiel des programmes nationaux du Fonds social européen

Le portail des Fonds européens en France (FEDER, FSE, FEADER...)

Coordonnées des centres Europe Direct Hauts-de-France (Amiens, Douai, Dunkerque, Fourmies, Laon, Roubaix, Saint-Omer)

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics