Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail

 

Accès vers la prise de rendez-vous en ligne pour se renseigner sur le droit du travail








 
Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi, formation > Fonds social européen (FSE) > Construction du Programme Opérationnel national du "FSE+" : concertation (...)

Construction du Programme Opérationnel national du "FSE+" : concertation nationale

| Publié le 1er octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direction générale de l’emploi et de la fonction publique (DGEFP) a lancé une opération de concertation à destination du grand public concernant le futur "FSE+". Participez-y !

Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument européen d’investissement dans le capital humain. Tous les sept ans, la structure du fonds est actualisée et modifiée en fonction des enjeux auxquels sont confrontés les sociétés européennes. La programmation 2014-2020 touchant à sa fin, l’élaboration du FSE courant après 2020 est en cours. Son nom est "FSE +".

Une concertation nationale

La DGEFP, en tant qu’autorité de gestion, ouvre une concertation nationale sur la programmation 2021-2027 du Programme Opérationnel national (POn). Cette concertation vise à permettre :

  • d’une part, une correcte prise en compte des attentes des acteurs concernés, qu’ils soient gestionnaires ou bénéficiaires, en termes de dépenses éligibles comme de mesures de simplification de la gestion ;
  • d’autre part, une bonne anticipation du contenu du futur Programme Opérationnel national par ces acteurs.

2 questions clefs :

  • Quels sont les besoins qui n’ont pas été couverts par le POn 2014-2020, et qui mériteraient de l’être par le futur programme ?
  • Concernant les 11 « objectifs spécifiques » du "FSE+", quelles seraient les priorités à reprendre dans le futur POn, en termes d’actions et de publics cibles ?

Les priorités globales du "FSE+" :

  • l’emploi, avec un accent particulier sur le chômage des jeunes ;
  • la formation professionnelle ;
  • l’inclusion, avec en nouveautés, l’intégration des migrants et une part allouée au renforcement des capacités des partenaires sociaux et des organisations de la société civile.

Les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’inclusion peuvent faire valoir leurs attentes jusqu’au 15 novembre 2019 en s’adressant à la DGEFP, à l’adresse suivante : concertationfseplus@emploi.gouv.fr

En vue de relayer cette concertation nationale, la Direccte Hauts-de-France organisera également des rencontres réunissant les partenaires institutionnels de la région ainsi que les porteurs de projets. La première intervenant fin d’année courant novembre/décembre permettra de partager le bilan de la programmation actuelle en mettant en avant les belles réussites du FSE Hauts-de-France mais aussi d’échanger sur les évolutions qui permettraient d’aller encore plus loin dans la prochaine programmation.

En savoir plus :

Documents à télécharger :

Le portail officiel des programmes nationaux du Fonds social européen

Le portail des Fonds européens en France (FEDER, FSE, FEADER...)

Coordonnées des centres Europe Direct Hauts-de-France (Amiens, Douai, Dunkerque, Fourmies, Laon, Roubaix, Saint-Omer)

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics