Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi Formation professionnelle > Emploi des seniors > Plan action seniors à Saint-Omer (Pas-de-Calais)

Plan action seniors à Saint-Omer (Pas-de-Calais)

| Publié le 6 septembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans (22% de la demande d’emploi à fin mars 2017, pour une progression annuelle de 3 points supérieure à la moyenne régionale) est en constante augmentation sur l’Audomarois. Face à ce constat, le pôle emploi de Longuenesse a souhaité organiser tous les 2 mois un "Club senior" qui permet aux demandeurs d’emploi de s’outiller dans leurs démarches de retour vers l’emploi.

Chaque conseiller Pôle emploi est investi dans la démarche, en lien avec d’autres structures membres du service public pour l’emploi local (SPEL) : plan local pluriannuel pour l’insertion et l’emploi (PLIE), association pour la formation des adultes (AFPA)... Un psychologue du travail ainsi que les différents réseaux de parrainage (EGEE, ECTI) interviennent au cours des différentes séances proposées.

Un travail sur les techniques de recherche d’emploi, sur l’utilisation des outils numériques, sur la confiance en soi, permet aux personnes engagées dans la démarche d’être actives dans leurs recherches d’emploi.

Un "Job senior" a été organisé du 15 au 19 mai 2017 permettant aux demandeurs d’emploi de plus de 50 ans de réaliser des simulations d’entretiens, d’obtenir des informations sur la reprise d’activité (modalités administratives...), de s’organiser de leur recherche d’emploi et de venir à la rencontre des employeurs ( exemple : les cartonneries de Gondardennes).

Une action avec l’AFPA sur l’approche compétence est en cours avec pour objectif l’accompagnement de 50 demandeurs d’emploi seniors. Cette action permet de mettre en avant les compétences développées au cours de leurs parcours professionnels (évaluation des compétences acquises et transférables et mise en place de formations modulables pour les compléter).

À ce jour, 52 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ont participé aux différents événements avec pour résultats : 40 reprises d’emploi (intérim, contrats aidés, CDI, CDD) , 17 en formation et plusieurs aides diverses versées (aides à la mobilité).

Cette action fait partie intégrante du plan d’action "SPEL 2017" en lien avec la stratégie régionale pour l’emploi (enjeu n°1 : agir en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi, notamment les jeunes, les DELD et les seniors).

 

Emploi sans discrimination

La lutte contre la discrimination à l’embauche : #LesCompétences Dabord

Seniors : les idées reçues
(En construction)

Partenaires

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics