Les dernières mises à jour
 
Accueil > La Direccte > Nos publications > Archives > Rapport d’activité 2013 de la DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais

Rapport d’activité 2013 de la DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais

| Publié le 28 juillet 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais publie son rapport d’activité 2013. Au sommaire : promouvoir la qualité de l’emploi, affronter les difficultés conjoncturelles, favoriser le développement d’activités et protéger le consommateur.

En 2013, la France et ses régions sont timidement sorties de récession mais l’économie reste toujours convalescente.
Pour s’inscrire dans un nouveau cycle de croissance, l’État a engagé de grandes réformes structurelles centrées sur le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi et le Pacte de responsabilité et de solidarité.
Ces réformes ont été complétées par une utilisation optimisée des outils existants de la politique d’emploi avec notamment une hausse des emplois aidés, une mobilisation facilitée de l’activité partielle ou un meilleur accompagnement des licenciements économiques collectifs.

Dans le Nord - Pas-de-Calais, la Direccte a relayé ces actions pour affronter l’urgence et réduire les situations précaires.
En 2013, 48 000 contrats uniques d’insertion d’une durée allongée se sont ajoutés aux emplois d’avenir et aux contrats de génération pour atténuer les effets de la crise, en particulier chez les jeunes.
Alors qu’en 2012, le nombre de demandeurs d’emploi s’aggravait de 2 300 personnes chaque mois, il a augmenté trois fois moins vite en 2013, dans un contexte économique équivalent mêlant faible croissance et destruction d’emplois marchands. Au coeur de la mobilisation pour l’emploi, le chômage des jeunes recule de 3 200 personnes en 2013 alors qu’il augmentait de 5 700
personnes en 2012.

Mais la Direccte se tourne également vers l’avenir en favorisant le développement des entreprises à plus long terme, dans un climat serein de concurrence.
Elle participe ainsi à la structuration de filières comme l’automobile et le
ferroviaire, soutient les pôles de compétitivité dans leur nouvelle phase de performance ou oriente le Programme d’Investissements d’Avenir pour en favoriser les retombées sur la croissance et l’emploi.

Dans un contexte de réforme en cours du système d’inspection du travail, l’amélioration des conditions de travail est restée une priorité de la Direccte en 2013, avec notamment la lutte contre la fraude au détachement, la promotion de l’égalité professionnelle ou la protection des salariés contre l’amiante, les risques psycho-sociaux ou ceux, nombreux, rencontrés sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics. Dans le même temps, près de 80 000 demandes de renseignement ont été traitées par la Direccte, en hausse régulière depuis le début de la crise de 2008.

  • le rapport d’activité 2013 de la DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais est téléchargeable au format PDF ci-dessous.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics