Les dernières mises à jour
 
Accueil > La Direccte > Nos publications > Rapport d’activité 2014 de la DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais

Rapport d’activité 2014 de la DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais

| Publié le 23 juin 2015 | Dernière mise à jour le 9 novembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais publie son rapport d’activité 2014. Au sommaire : promouvoir la qualité de l’emploi, canaliser les difficultés conjoncturelles, soutenir l’activité économique, protéger le consommateur et soutenir l’action des services.

Dans un contexte de niveau élevé du chômage, dans une région où la part des jeunes dans la demande d’emploi est bien supérieure à la moyenne nationale, où les suppressions d’emplois restent plus qu’ailleurs difficilement compensées par de nouveaux recrutements malgré le dynamisme réel des nouveaux relais de croissance, où la crise liée au chômage se double de tensions affectant les relations du travail, les attentes sont fortes à l’égard d’une direction en charge de mobiliser les politiques d’emploi et de développement économique.

Ses missions au plus près des entreprises, des actifs et des consommateurs répondent aux urgences imposées par la situation (activité partielle, prévention des conflits sociaux, traitement des restructurations, contrats aidés…) mais visent également le développement à long terme de la région en accompagnant la formation des salariés, la compétitivité des entreprises (par le relai des politiques nationales ou la régulation économique en matière de concurrence), l’attractivité du territoire pour les investisseurs étrangers, ou le développement à l’international.

En 2014, plusieurs grands chantiers ont été initiés, parmi lesquels la réforme de l’organisation de l’inspection du travail, la réforme de l’insertion par l’activité économique ou le lancement de la Garantie Jeunes dans le Pas-de-Calais.

Ces quelques dossiers ne forment qu’une partie des missions de la Direccte dont l’étendue est rappelée dans ce rapport d’activité. Ce document témoigne du travail accompli au quotidien par les agents dont l’expertise et le sens du service public font la valeur ajoutée de notre action.

Jean-François Bénévise, Directeur régional des Entreprises, de la Consommation, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi

 
  • le rapport d’activité 2014 de la DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais est téléchargeable au format PDF ci-dessous.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics