Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi Formation professionnelle > Emploi - mobilité professionnelle > Retour sur la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) en (...)

Retour sur la semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) en Hauts-de-France (13 au 19 novembre 2017)

| Publié le 11 décembre 2017 | Dernière mise à jour le 8 janvier 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Retour sur quelques événements marquants dans les Hauts-de-France (avec un focus sur le Pas-de-Calais) concernant la 21ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui s’est déroulée du 13 au 19 novembre 2017.

Le lancement de la SEPH le 13 novembre 2017, au lycée hôtelier international de Lille (LHIL)

Après un mot d’accueil d’Yvon Cramblin, proviseur du lycée hôtelier, se sont tour à tour exprimés Nicolas Komorowski, délégué régional du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Guy Bierne, délégué régional de l’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH), François Tillol, responsable du département « emploi et formation professionnelle » de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Hauts-de-France et Grégory Tempremant, premier vice-président de la commission des affaires familiales et sociales de la Région Hauts-de-France.

Des témoignages, avec en point d’orgue celui de Grégory Cuilleron
Cette manifestation fut l’occasion d’échanger sur les métiers de bouche et les questions concernant l’apprentissage pour les personnes reconnues travailleurs handicapés, dans le cadre d’un parcours réussi d’intégration professionnelle.

Des témoignages illustrant des situations d’apprentissage pour des personnes en situation de handicap ont été apportés, notamment par le CFA Relais Avenir Pro, le Cap Emploi de Lille métropole Douaisis, le CFA académique et par un apprenti en CAP cuisine du lycée hôtelier avec son formateur.

Grégory Cuilleron, cuisinier emblématique et parrain de l’AGEFIPH, a clôturé ces témoignages. Ce dernier avait préparé un buffet avec une équipe d’apprentis de la région, dont certains étaient en situation de handicap.

Un apprenti en CAP cuisine du lycée hôtelier international de Lille à Fives-Cail avec son formateur (avec la toque) – en fond : les cuisines du lycée hôtelier
Intervention de François Tillol, responsable du département emploi et formation professionnelle de la Direccte Hauts-de-France
Intervention de Grégory Cuilleron, cuisinier emblématique et parrain de l’AGEFIPH

Plus de 60 événements sous les auspices du PRITH

Le lancement à Lille était organisé sous les auspices de l’accord cadre du Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) Hauts-de-France 2016-2020 , signé le 24 janvier 2017, qui traduit l’engagement de l’État, de la Région et de tous les partenaires pour la formation et l’accompagnement socio-professionnel des travailleurs handicapés, leur accès et leur maintien dans l’emploi dans notre région.

Cette 21ème édition de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées a été l’occasion d’organiser dans les Hauts-de-France plus de 60 événements dédiés à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et orchestrés par l’AGEFIPH.

Bilan 2011-2014 de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans les Hauts-de-France : un taux d’emploi des personnes en situation de handicap en hausse

À noter la publication opportune du Bilan 2011-2014 de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans les Hauts-de-France qui relève, notamment, que « le nombre de bénéficiaires de l’obligation d’emploi, occupés dans les établissements du secteur privé d’au moins 20 salariés, augmente régulièrement. Leur nombre s’élève à près de 39 000 en 2014, employés majoritairement dans le secteur tertiaire. Huit établissements assujettis sur dix emploient au moins un travailleur handicapé. Le taux d’emploi direct en équivalent temps plein progresse et passe de 3,6 % en 2011 à 4,0 % en 2014.

Focus sur le Pas-de-Calais

Trois événements mis en valeur dans le Pas-de-Calais :

Le Forum emploi insertion handicap à Berck-sur-Mer le 14 novembre 2017
Le 1er Forum emploi jeunes en situation de handicap à Bully-les-Mines le 17 novembre 2017
Le 2ème forum de réinsertion socio-professionnelle à Oignies le 21 novembre 2017
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics