Les dernières mises à jour
 
Accueil > Retour sur le bilan 2017 de la MEEF Santerre Haute-Somme

Retour sur le bilan 2017 de la MEEF Santerre Haute-Somme

| Publié le 5 février 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Coup de projecteur sur l’activité 2017 de la Maison pour l’entreprise, l’emploi et la formation (MEEF) Santerre Haute-Somme en faveur de l’insertion et de l’emploi des jeunes.

Près de 380 jeunes accompagnées en 2017 dans le cadre du programme IEJ

Le programme Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) finance, dans le cadre du Fonds social européen (FSE), les actions en faveur des jeunes de moins de 26 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formations (NEET).
La MEEF Santerre Haute-Somme à travers 3 dispositifs IEJ a accompagné près de 380 jeunes. D’abord, à travers le dispositif « IEJ Rebondir vers l’emploi » grâce auquel 59 jeunes en rupture scolaire ont pu être pris en charge avec 19 retours à l’emploi. Ensuite, à travers le dispositif « « IEJ Entreprenariat jeunesse » : 41 jeunes accompagnés vers l’entreprenariat dont 4 installés et 3 sur le point de l’être. Enfin, à travers le dispositif « IEJ Accompagnement renforcé » qui a touché 280 jeunes dont 89 sorties en emploi et 60 en formation avec un taux de sorties positives de plus de 53%.

L’application du dispositif « Garantie jeunes » pour combattre la précarité

175 jeunes ont bénéficié de ce dispositif en 2017 (pour 161 en 2016) à travers 4 semaines intensives d’ateliers et d’accompagnement à l’autonomie pendant 12 mois avec l’accent mis sur des partenariats extérieurs :

  • des organismes de formation et de CFA sont venus présenter leur offre de services (le CFA CIA de Roubaix les contrats d’apprentissage avec la lainière de Picardie, le CF3A les métiers de la fibre optique et la formation « câbleur-raccordeur fibre optique » du Lycée Lamarck d’Albert, le CFA du BTP…) ;
  • des agences d’intérim ont présenté l’intérim en général, ses modes de recrutement ainsi que les différents domaines d’activité (plus particulièrement ceux en tension sur notre territoire) ;
  • la CPAM est venue informer les jeunes sur leurs droits vis-à-vis de la sécurité sociale et sur le bilan de santé.

Du nouveau en 2017 : le service « relations entreprises » de la MEEF Santerre Haute-Somme

Le service « relations entreprises » de la MEEF Santerre Haute-Somme : http://www.pagee-meef-shs.fr/

C’est en 2017, 150 entreprises visitées ; plus de 400 offres d’emploi recueillies ; des partenariats privilégiés avec des industries du territoire qui rencontrent des difficultés de recrutement.

Ce service a pour objectif, d’une part, de renforcer notre présence auprès des entreprises et leur proposer un accompagnement sur mesure et, d’autre part, apporter une solution d’emploi pour les jeunes.

L’équipe réactive et proche des entreprises, les rencontre, recueille leurs attentes et besoins, les accompagne dans le recrutement et répond à toutes leurs questions (information sur les dispositifs, proposition de candidats, mise en place de plans d’action…).

En parallèle, un travail de communication est mené auprès des membres de la MEEF et des jeunes afin de leur présenter les métiers, les postes et les attentes des entreprises.
Cela se traduit par des visites d’entreprises, la diffusion des offres d’emploi, la sensibilisation des jeunes chaque mois sur les métiers en tension, les besoins et attentes des entreprises.

Pour tous candidats souhaitant se positionner sur les offres d’emploi, une immersion préalable au recrutement est mise en place en vue de sécuriser le parcours. Cet outil est un levier pour l’emploi. Cela permet aux jeunes de découvrir l’entreprise et de prendre possession de leur poste et à l’entreprise de former le jeune et de vérifier sa motivation.

Enfin, la MEEF a mis en place un outil numérique venant en support au service relation entreprise. Cette plateforme à interface multiple, permet d’être réactif dans la diffusion de l’offre et la mise en relation entre l’offre et la demande. Les entreprises, par un accès sécurisé, peuvent déposer et gérer leurs offres, consulter les CV disponibles et avoir accès à diverses informations pratiques (aides, dispositifs et contrats, formation des salariés…).

En savoir plus :
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics