Les dernières mises à jour
 

Santé et sécurité au travail

La politique relative à la santé et à la sécurité du travail en agriculture établit des règles visant à offrir aux agriculteurs et aux salariés de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité dans le cadre de leur activité professionnelle. Les entreprises agricoles sont soumises aux règles du code du travail. Il est notamment prévu que le chef d’entreprise prenne les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs :
- en évaluant les risques qui ne peuvent pas être évités,
- en combattant les risques à la source,
- en planifiant la prévention,
- en prenant des mesures de protection collective, en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.

Mise en sécurité des déchiqueteuses de branches

Mise en sécurité de toutes les déchiqueteuses en service qui se révèleraient non conformes aux dispositions applicables concernant la protection contre les risques liés aux éléments mobiles.

(Rappel) Risques liés à l’amiante dans les bâtiments agricoles en Hauts-de-France

Publication d’une plaquette d’information rappelant aux agriculteurs les éléments de repère relatifs à la prévention du risque amiante dans les bâtiments agricoles.

Santé et sécurité au travail dans l’enseignement agricole en Nord - Pas-de-Calais

La DRAAF, la MSA et la DIRECCTE du Nord - Pas-de-Calais ont signé, le 19 décembre 2014, la convention régionale 2015-2017 pour l’intégration de la santé et de la sécurité dans l’enseignement agricole de la région.

Produits phytosanitaires

Quelles obligations pour la distribution et l’utilisation à titre professionnel des produits phytosanitaires ? Agrément et certificat Comment stocker vos produits phytosanitaires ? Local phyto Comment choisir un conteneur de stockage ? conteneur stockage
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics