Les dernières mises à jour
 
Accueil > Travail Relations sociales > Politiques du travail - relations sociales > Agriculture > Santé et sécurité au travail > Santé et sécurité au travail dans l’enseignement agricole en Nord - (...)

Santé et sécurité au travail dans l’enseignement agricole en Nord - Pas-de-Calais

| Publié le 28 janvier 2015 | Dernière mise à jour le 7 décembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La DRAAF, la MSA et la DIRECCTE du Nord - Pas-de-Calais ont signé, le 19 décembre 2014, la convention régionale 2015-2017 pour l’intégration de la santé et de la sécurité dans l’enseignement agricole de la région.

Sabine HOFFERER, Directrice régionale de la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Lysiane LENICE, Directrice générale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et Jean-François BÉNÉVISE, Directeur régional de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), ont signé ce 19 décembre 2014 la convention régionale pour l’intégration de la santé et de la sécurité dans l’enseignement agricole du Nord - Pas-de-Calais.

La santé au travail, un enjeu essentiel de santé publique

La santé au travail constitue pour le Nord - Pas-de-Calais un enjeu essentiel de santé publique. S’inscrivant dans la dynamique engagée au niveau national, les pouvoirs publics et les acteurs régionaux sont fortement mobilisés pour prévenir et réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles, travailler mieux à tous les âges de la vie et promouvoir le bien-être au travail en région.

Sabine HOFFERER, Directrice régionale de la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Lysiane LENICE, Directrice générale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et Jean-François BÉNÉVISE, Directeur régional de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) signent le 19 décembre 2014 la convention régionale pour l'intégration de la santé et de la sécurité dans l'enseignement agricole du Nord - Pas-de-Calais

La signature de cette convention en est une déclinaison. Elle formalise et renforce un partenariat déjà existant dans la région entre les pouvoirs publics et les acteurs régionaux du secteur agricole.

Des jeunes salariés particulièrement exposés

Deux chiffres marquant caractérisent le risque pour les jeunes salariés :

  • 40 % des accidents du travail (avec ou sans arrêt) ont lieu dans les deux premières de l’embauche du salarié dans l’entreprise ;
  • 20 % des accidents du travail avec arrêt concernent les jeunes actifs de moins de 25 ans.

Les jeunes constituent une catégorie de travailleurs spécifiques. Une réglementation particulière s’applique aux mineurs dans le but de préserver leur santé et leur sécurité en situation de travail.

En savoir plus :
  • Téléchargeable ci-dessous au format PDF : la convention signée.
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics