Les dernières mises à jour
 
Accueil > Semaine de l’industrie : focus sur l’arrondissement de Béthune (...)

Semaine de l’industrie : focus sur l’arrondissement de Béthune (Pas-de-Calais)

| Publié le 22 mars 2017 | Dernière mise à jour le 27 mars 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Du 6 mars au 7 avril 2017, une cinquantaine d’événements sont programmés dans l’arrondissement de Béthune. Focus sur quelques événements phares entre le 20 et le 23 mars.

23 mars : Rencontre circuit-court de l’industrie dans l’entreprise PIREP SA à Busnes (62)

Dans le cadre du dispositif "PROCH’EMPLOI", le Conseil régional des Hauts-de-France organisait une rencontre emploi circuit-court (thématique : industrie) dans les locaux de l’entreprise PIREP SA avec la participation de Pôle Emploi, de la Mission locale de l’Artois et de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane.

Le principe était de faire se rencontrer des jeunes proches de l’emploi et des chefs d’entreprises ou cadres RH de l’industrie.

  • Pourquoi ? Favoriser l’échange entre des publics qui se connaissent peu ou mal et valoriser les métiers de l’industrie, mal connus voire mal reconnus…
  • Quels bénéfices ? Pour les jeunes : recueillir des conseils et l’expertise de professionnels pour mieux cibler leurs recherches, et aboutir plus rapidement à l’emploi, dans un secteur qui peine parfois à recruter. Pour les entreprises : rencontrer, à l’initiative du Conseil régional, d’autres acteurs investis dans l’emploi et l’approche économique de leur territoire, échanger avec des demandeurs d’emplois intéressés par les métiers de l’industrie et valoriser ces métiers.

(Rencontre circuit-court de l’industrie dans l’entreprise PIREP SA - (c) Direccte Hauts-de-France)

23 mars : Clubster École entreprise : événement au lycée FERNAND DEGRUGILLIER à Auchel (62)

Le Clubster École-Entreprise du bassin de Béthune a proposé une action intitulée « L’industrie, ton métier de demain ». À cette occasion, 20 collégiens ont eu la possibilité, en décembre 2016, de visiter la société ARTOIS PLASTIQUE.

Lors de la Semaine de l’industrie, ces 20 mêmes collégiens étaient accueillis par le lycée FERNAND DEGRUGILLIER à Auchel.

Au programme de la journée :

  • Visite des plateaux techniques ;
  • Exercices ludiques d’habilité proposés par Pôle Emploi ;
  • Atelier « Les métiers des industries technologiques" proposé par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM).

( événement au lycée FERNAND DEGRUGILLIER - (c) Direccte Hauts-de-France)

22 mars 2017 : visite de l’entreprise CRÉATIQUE à à Billy Berclau (62)

La visite a été effctuée par 27 élèves du collège André Malraux de Lambres : ils ont découvert l’activité et les métiers de la société Créatique située à Billy-Berclau. Monsieur Descloux, Principal adjoint, a souhaité en effet mettre en place cette visite pour ses élèves de 5ème dans le cadre du parcours avenir qui permet à chaque élève de la 6ème à la Terminale d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Cette année, l’UIMM Udimétal Nord - Pas-de-Calais Centre a proposé aux établissements scolaires un dispositif d’accompagnement en partenariat avec les entreprises participantes de manière à susciter la curiosité des élèves avant la visite et de les rendre acteurs pendant la visite.

Pour cela, les élèves étaient amenés à préparer en classe un certain nombre de documents :

  • une « Fiche d’identité de l’entreprise » ;
  • une « Fiche métiers » sur 2 à 4 métiers qui seront présentés lors de la visite.

Pour cette occasion, la société Créatique a proposé de leur faire découvrir les métiers suivants :

  • Dessinateur-Projeteur ;
  • Tourneur-Fraiseur ;
  • Chargé d’Affaires.

Pendant la visite, les élèves ont pu échanger avec des professionnels. Pour les guider, une fiche « Interview d’un professionnel » leur sera proposée afin de guider les échanges et d’enrichir leurs connaissances sur les métiers proposés.

(Visite de la société Créatique - (c) Direccte Hauts-de-France)

22 mars 2017 : visite du CRITT M2A à BRUAY-LA-BUISSIERE (62)

La communauté d’agglomération de Béthune-Bruay apporte son soutien à la recherche et au développement à travers deux centres de recherche, le CREPIM et le CRITT M2A.

Le CRITT M2A propose aux industriels de l’automobile, des moyens lourds et de haute technologie au sein d’un centre d’essais indépendant. Il est équipé des toutes dernières technologies pour des essais sur les turbocompresseurs mais également pour les motorisations électriques.

(Visite du CRITT M2A - (c) Direccte Hauts-de-France)

21 mars 2017 : visite du Relais METISSE à Billy Berclau (62)

Le Syndicat mixte du Parc des industries Artois Flandres (SIZIAF) a décidé, pour la quatrième année, de participer activement à l’événement afin de montrer que l’industrie propose des métiers passionnants et écologiquement utiles. 14 élèves de différentes classes de 4ème du Collège Albert DEBEYRE de Beuvry ont visité la société le Relais METISSE spécialisée dans la production de l’isolant METISSE à partir de vêtements recyclés.

Après avoir récupéré les textiles usagés dans ses bornes réparties dans toute la France, Le Relais les transforme sur le Parc des industries en matériaux d’isolation thermique et acoustique durable, pour le bâtiment. Cette visite était assurée par Monsieur Marc Galmiche, chargé de développement pour le Relais France, et Monsieur Grégoire De Kemmeter, commercial chez Minot Recyclage Textile.

(Visite du Relais METISSE - (c) Direccte Hauts-de-France)

(Visite du Relais METISSE - (c) Direccte Hauts-de-France)

21 mars 2017 : Job dating ETT à Pôle Emploi de Béthune

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie qui se déroule du 20 au 26 mars 2017 ; les 4 agences du bassin d’emploi (Béthune, Bruay-la-Buissière, Noeux-les-Mines et Lillers) ont organisé le 21 mars après midi au Pôle emploi de Béthune, un job dating avec les agences intérimaires.

Ce fut l’occasion de mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les besoins des employeurs dans le secteur industriel. Quinze agences intérimaires étaient présentes avec 65 offres identifiées. 70 demandeurs d’emploi étaient ciblés et conviés en fonction de leurs qualifications, leurs compétences et les besoins. Ce job dating, avait pour objet de répondre rapidement aux besoins des entreprises avec des profils en adéquation.

(Job dating ETT à Pôle Emploi de Béthune - (c) Direccte Hauts-de-France)

20 mars 2017 : lancement de la Semaine de l’industrie dans l’entreprise Jokey France

C’est par une conférence de presse que M. Nicolas HONORE, sous-préfet de Béthune, a lancé la Semaine de l’industrie dans l’arrondissement de Béthune au sein de l’entreprise JOKEY France située à Labourse (62) en présence de M. Frédéric DELCROIX, Directeur de l’entreprise.

L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de contenants en matière plastique, ne cesse d’innover dans les techniques nouvelles (telle l’image intégrée dans le plastique), afin de personnaliser les emballages qu’elle fabrique. Ceux-ci sont destinés à l’agroalimentaire mais concernent aussi le bâtiment (colle, peinture..) et les produits chimiques et pharmaceutiques.

JOKEY France accorde une grande importance au développement durable et à la protection de l’environnement. Elle est exemplaire en matière de recyclage (tous ses déchets sont revalorisés) et est dotée de sa propre station de récupération d’eau ; elle dispose de presses à injecter hybrides (hydraulique et électrique) qui permettent d’améliorer de manière significative l’efficacité énergétique du site (certification ISO 14 001 et ISO 50 001). Elle teste actuellement un projet de géothermie (système de refroidissement en milieu fermé qui peut se substituer à l’utilisation du groupe « froid ») qui, si les résultats s’avèrent concluants, propulsera l’entreprise à la première place en France pour l’utilisation de ce procédé.

(Conférence de presse dans les locaux de l’entreprise JOKEY France - (c) Direccte Hauts-de-France)

20 mars 2017 : visite de l’entreprise RPC PROMENS d’Annezin (62)

Partant du constat que le monde de l’industrie souffre de nombreux préjugés et d’un manque d’attractivité de la part de la jeune génération, M. Jérôme LOBEL, Président de la société Artois Plastiques, avec le soutien du Conseil départemental du Pas-de-Calais, a initié l’opération « Cap vers l’industrie ». Cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie, et tout particulièrement les élèves de 4ème, bien souvent peu armés pour choisir leur orientation future.

Pour cette nouvelle édition, 15 collèges ont souhaité s’associer. Artois Plastiques, et Plastium - pôle d’excellence Plasturgie et Composites - se sont mobilisés pour que des entreprises prennent part à cette initiative.

La société RPC PROMENS a répondu présent et, après être intervenu au mois de janvier au sein du collège d’Annezin pour présenter le milieu industriel et l’entreprise, l’établissement à ouvert ses portes aux élèves. Le site d’Annezin de RPC PROMENS est une entreprise de plasturgie de 50 salariés, spécialisée dans le rotomoulage, un procédé de transformation du plastique permettant principalement la fabrication de corps creux (cuves, boites,réservoirs… ).

(visite de l’entreprise RPC PROMENS - (c) Direccte Hauts-de-France)

(visite de l’entreprise RPC PROMENS - (c) Direccte Hauts-de-France)

Le programme des manifestations dans l’arrondissement de Béthune

Semaine de l’industrie : calendrier des événements dans l’arrondissement de Béthune (Pas-de-Calais)
En savoir plus :

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

 
Salon international des métiers d’art (3-5 novembre 2017 - Lens)
 
Matinale sur l’allongement de la vie professionnelle en entreprise (16 novembre 2017 – Amiens)
 
Les Rencontres de la recherche et de l’innovation en Hauts-de-France (20 novembre - 10 décembre 2017)

Dossiers régionaux

 
PLAQUETTE DE PRÉSENTATION de la Direccte Hauts-de-France
 
BILAN D'ACTIVITÉ 2016 de la Direccte Hauts-de-France
 
Consultez le plan régional santé au travail (PRST) 2016-2020 des Hauts-de-France
Consultez le contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) 2017-2021 des Hauts-de-France
Consultez la stratégie régionale pour l’emploi (SRE) 2016-2018 des Hauts-de-France
Consultez le plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH) 2016-2021 des Hauts-de-France
La médiation des entreprises en Hauts-de-France
 
L'emploi des seniors en Hauts-de-France
 

Les services de l’État en région

 

La préfecture et les services de l'État en région Hauts-de-France
La préfecture et les services de l'État du Nord
La préfecture et les services de l'État de la Somme
La préfecture et les services de l'État du Pas-de-Calais
La préfecture et les services de l'État de l'Aisne
La préfecture et les services de l'État de l'Oise
 

Les ministères

Le portail internet des ministères de l'économie & de l’action et des comptes publics
Le site internet du ministère du travail
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics