Les dernières mises à jour
 
Accueil > Économie Entreprises > Filières économiques > Services à la personne - Repères sur le management dans les départements du (...)

Services à la personne - Repères sur le management dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais

| Publié le 4 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 12 octobre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Une publication de l’Aract et de la Direccte Hauts-de-France qui accompagne le séminaire "Services à la personne - Organisation, management, territoire : agir autrement sur la santé au travail" (Arras - 4 octobre 2016).

Pour répondre à l’objectif relatif à la prévention des risques professionnels de la mission régionale services à la personne (SAP), le projet mené par l’Aract Hauts-de- France sur le secteur des services d’aide à la personne, financé par la Direccte et par le Fonds social européen (FSE), a pour ambition d’outiller et de capitaliser sur le rôle et les conditions d’exercice de l’encadrement de proximité.

Ce projet a pris la forme d’un accompagnement collectif de 13 structures associatives, prestataires de services à la personne et plus précisément de leurs responsables de secteur. De 25 à 218 salariés, leur histoire, leur organisation, leur état d’avancement en matière de prévention des risques professionnels sont hétérogènes.

Néanmoins, il existe des similitudes entre elles : un mouvement de rapprochement entre associations (regroupement, fusion, absorption, etc.), des contraintes externes fortes ayant un impact sur leurs ressources économiques, une prise de conscience des directions des difficultés rencontrées par l’encadrement de proximité dans l’exercice de sa fonction, mais également la volonté d’impliquer les acteurs du dialogue social dans la démarche.

Cet accompagnement collectif a permis de dégager des constats, des points de repères et des pistes d’actions sur les conditions dans lesquelles les responsables peuvent effectivement être acteurs de la prévention à travers le management au quotidien.

Cette publication a pour but d’en rendre compte : qu’est-il attendu de l’encadrement de proximité aujourd’hui et plus précisément des responsables de secteur ? Dans quelles conditions exercent-ils leurs fonctions ? Quelle démarche mettre en place pour améliorer leurs conditions de travail et s’assurer de la possibilité d’être en soutien des équipes opérationnelles ? Quelles sont les actions d’amélioration possibles et les conditions de réussite ?

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics