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SignalConso, un dispositif d’alerte en ligne au service des consommateurs

| Publié le 11 mars 2020
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Le site SignalConso a été lancé au niveau national ce 18 février 2020 afin de mieux protéger et accompagner, face à des infractions, les consommateurs. SignalConso est un dispositif d’alerte de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui permet de signaler en quelques clics des difficultés dans le domaine de la consommation et d’obtenir des conseils pour agir.

Un service centré sur l’usager

Ce projet innovant a été lancé en 2018 dans le cadre d’une « start-up d’État » et expérimenté dans trois régions (Centre Val-de-Loire, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie). En impliquant les consommateurs dès les premières étapes de conception, il a placé l’usager au centre du dispositif. Le parcours utilisateur se veut intuitif pour le consommateur et lui permet d’être facilement informé sur ses droits et sur les démarches à effectuer en cas de fraude.

Tous les signalements sont aussi transmis aux professionnels pour qu’ils puissent apporter une réponse rapide aux consommateurs et, si nécessaire, se remettre en conformité.
SignalConso doit concourir à améliorer l’efficience des enquêtes de la DGCCRF, en permettant un meilleur ciblage des contrôles.

En savoir plus :

le service en ligne : https://signal.conso.gouv.fr/

Documents à télécharger :

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