Les dernières mises à jour
 
Accueil > Concurrence Consommation > Consommation > Cinq conseils pour des soldes réussis !

Cinq conseils pour des soldes réussis !

| Publié le 13 janvier 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Soldes d’hiver dans les Hauts-de-France du 11 janvier au 21 février 2017 : les commerçants peuvent écouler leurs marchandises en stock, à des prix réduits. Pour bien en profiter, voici cinq conseils pratiques.

Les soldes d’hiver 2017 débutent le mercredi 11 janvier à 8 heures (y compris pour les ventes sur Internet) pour se terminer le mardi 21 février 2017 inclus.

Pour bien en profiter, voici cinq conseils pratiques de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et de l’Institut national de la consommationl (INC) :

1 - Ne tardez pas trop

Les bonnes occasions risquent de partir très vite. Vous aviez repéré un article et vous ne le retrouvez plus, le magasin ne pourra se réapprovisionner car les soldes doivent uniquement porter sur des marchandises qui ont été proposées à la vente et payées depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée.

2 - Vérifiez que votre article est bien soldé

Les articles soldés ne sont pas toujours clairement distingués des autres, ce qui peut constituer une pratique commerciale déloyale de la part du commerçant. Dans son bilan réalisé en 2012, la DGCCRF avait révélé que les pratiques irrégulières les plus fréquentes étaient les annonces de faux rabais.

Comment repérer l’article soldé ?
Si l’article est soldé, le vendeur doit indiquer par voie d’étiquetage, de marquage ou d’affichage, le prix à partir duquel la réduction a été calculée : le "prix de référence" et le nouveau prix le "prix réduit".

Attention !

  • La référence au prix réduit n’est pas obligatoire si la réduction est d’un taux uniforme et qu’elle porte sur des articles parfaitement identifiés. Exemple d’annonce : "50 % sur toutes les robes".
  • L’annonce d’un rabais ne signifie pas forcément que le prix est intéressant. Certains commerçants font miroiter des rabais importants après avoir gonflé le prix de départ. Des abus sont régulièrement constatés par la DGCCRF.

En 2013 une enquête de la DGCCRF sur la véracité des réductions de prix annoncées sur internet a révélé que "près de la moitié des 168 sites contrôlés ont présenté au moins une anomalie réglementaire", le manquement le plus souvent constaté concernant "la non-justification des prix de référence affichés".

3 - Vous achetez sur Internet : comparez !

Vous souhaitez faire vos soldes sur Internet. Sachez que la règle du double étiquetage s’applique ici aussi. Mais attention : ce qui est annoncé comme "moins cher" peut être au même prix sur les autres sites.… Autrement dit, celui qui annonce la réduction la plus importante n’est pas forcément celui qui vous offrira le prix le plus bas.

Pensez à bien comparer les prix entre les sites. Et pensez à vérifier le coût des accessoires et des consommables, le montant de l’éco-participation pour les appareils électriques et les meubles, et celui des frais de livraison. Regardez aussi les garanties commerciales offertes ou non par le vendeur et/ou le fabricant. Tout cela peut faire la différence !

4 - Vérifiez que le commerçant propose l’échange ou le remboursement

Vous hésitez sur la taille d’un vêtement mais le commerçant ne permet pas l’essayage (ce qu’il est en droit de faire !). Sachez que si, en définitive, elle ne vous convient pas, vous ne pourrez pas exiger le remboursement ou l’échange de votre article. Sauf bien sûr si le commerçant le propose à titre commercial, ce qui est à vérifier aussi avant votre passage en caisse.

Bon à savoir. Si vous avez acheté sur un site de vente en ligne, vous bénéficiez du droit de rétractation (ou droit de retour), que l’article soit soldé ou non. Vous pouvez manifester votre décision de vous rétracter dans les 14 jours qui suivent la date de sa réception s’il ne vous satisfait pas ou si vous changez d’avis. Sur les modalités, se reporter aux conditions générales de vente du site et au formulaire de rétractation qui doit vous avoir été remis avec votre commande. Vous devrez payer les frais de renvoi sauf si le commerçant les prend en charge à titre commercial.

5 - Connaissez vos droits en matière de garantie

Vous voulez acheter un ordinateur, un appareil électroménager, etc. Mais vous vous dites que ces produits soldés sont sans garantie. De plus, le vendeur affiche le classique "Articles ni repris ni échangés". Ne vous laissez pas impressionner ! Même en période de soldes, y compris sur Internet, le commerçant doit appliquer les garanties légales de conformité et des vices cachés. Si votre appareil tombe en panne ou s’il ne possède pas toutes les caractéristiques annoncées, par exemple dans sa présentation sur Internet, vous pourrez demander la réparation, l’échange, la diminution du prix ou le remboursement.

Bon à savoir. Pour tous les produits achetés neufs depuis le 18 mars 2016, le défaut est présumé exister depuis la date de leur acquisition. C’est au vendeur de prouver que le défaut n’existait pas.

Mais attention, ayez quand même l’œil car les défauts apparents (trou dans un vêtement, rayures sur un appareil…) ne sont pas couverts par ces garanties. Et le commerçant qui propose habituellement une garantie commerciale en complément des garanties légales, peut décider de la supprimer sur les articles soldés. Ce qui est légal dès lors que vous en êtes informé avant l’achat.

En savoir plus :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics