Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi Formation professionnelle > Emploi des seniors > Soutenir l’emploi des seniors

Soutenir l’emploi des seniors

| Publié le 8 août 2016 | Dernière mise à jour le 22 août 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les salariés seniors présentent de réels atouts pour les entreprises. Pourtant, ils rencontrent plus que d’autres de sérieuses difficultés sur le marché du travail. Pour faciliter le recrutement ou le maintien en emploi des seniors par les chefs d’entreprises, la Direccte Nord - Pas-de-Calais Picardie, dans le cadre du Plan Seniors, soutient et développe les dispositifs en leur faveur.

Les salariés seniors présentent de réels atouts pour les entreprises

Ils apportent à l’entreprise :

  • leur expertise : réel savoir faire et expérience légitime ;
  • une assurance : prise de responsabilité, autonomie accrue, salarié immédiatement opérationnel et force de proposition ;
  • leur conscience professionnelle : disponibilité, valeur du travail bien fait, fidélité ;
  • leur savoir-être : patience, pédagogie, expériences passées, transmission des bonnes pratiques.

Quelques chiffres en Nord - Pas-de-Calais Picardie
Bien qu’en progression ces dernières années, le taux d’emploi des 55-64 ans ne dépasse pas 36 % en 2012 dans le Nord - Pas-de-Calais Picardie. L’emploi des seniors est bien en dessous du niveau national (42 %) et se trouve encore loin de l’objectif européen attendu de 50 %. En outre, le taux national moyen masque une décrue très rapide du taux d’emploi, chaque année, au-delà de 55 ans.
Depuis 2008, le nombre de demandeurs d’emploi seniors est en progression constante. Entre décembre 2014 et décembre 2015, il a encore connu une forte dégradation parmi les différentes classes d’âge (+ 7,8 %). Leurs perspectives d’accéder à un emploi stable à quelques années de la retraite sont particulièrement faibles puisque la probabilité pour un senior de retrouver un emploi est moitié moindre que pour quelqu’un d’âge médian.

Ce public aux difficultés accrues doit bénéficier d’un accompagnement renforcé pour rester mobilisé vers l’insertion professionnelle.

DISPOSITIFS D’AIDE AU RECRUTEMENT D’UN SALARIE SENIOR

(liens vers les pages du site internet du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de Pôle Emploi et d’autres organismes concernés)

Pour les seniors reconnus travailleurs handicapés :

LES OUTILS D’AIDE AU MAINTIEN DANS L’EMPLOI ET A LA FORMATION

Pour les seniors reconnus travailleurs handicapés :

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics