Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail
Accès vers la prise de rendez-vous en ligne pour se renseigner sur le droit du travail
Accès vers la rubrique "Inspection du travail"
Accès vers l'article sur les conseillers du salarié
Accès vers l'article sur les défenseurs syndicaux

 
Les dernières mises à jour
 
Accueil > Économie Entreprises > Filières économiques > Spécial Semaine de l’industrie dans le Pas-de-Calais

Spécial Semaine de l’industrie dans le Pas-de-Calais

| Publié le 27 mars 2018 | Dernière mise à jour le 29 mars 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Tout au long de la Semaine de l’industrie se déroule des événements dans les Hauts-de-France. Coup de projecteur sur le Pas-de-Calais.

Visites de l’entreprise ATESYA à Ruitz avec le collège Rostand Bruay (29 mars)

Visite de l’entreprise ATESYA, situé à RUITZ, avec des élèves du collège Rostand de Bruay La Buissière. Cette entreprise intervient dans le domaine de l’électricité industrielle haute tension/basse tension et process. Du poste de livraison jusqu’au cœur des équipements de production, ATESYA intervient sur l’ensemble du cycle d’exploitation des installations : travaux neufs, rénovations et maintenance. Elle intègre un bureau d’études, un atelier de câblage et un service installation pour des réalisations clefs en main.
Pour aller plus loin et proposer des solutions en automatisme, informatique, réseaux de courant faible et téléphonie, ATESYA s’associe aux entreprises du groupe FINOSTA.

Visite de l’entreprise Shaeffler à Calais (27 mars)

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, un groupe de jeunes de la Mission locale du Calaisis a visité le 27 mars 2018 l’usine Schaeffler Chain Drive Systems. Le groupe Schaeffler, propriétaire de l’usine en question depuis 2006, est un équimentier automobile de renommée mondiale.

Shaeffler est spécialisé depuis plus de 100 ans dans la fabrication de chaînes de distribution, produits appréciés des industriels grâce à sa fiabilité et son faible encombrement.

Les chaines se décomposent en 3 types : les chaines à douilles, les chaines à rouleaux et les chaines à dentures inversées.

L’usine est de référence, « Lead Plant », pour le groupe Schaeffler. Le site, situé à Calais sur une zone de production de 16 000 m2, compte actuellement 320 salariés et produit 27 kilomètres de chaînes par jour pour des clients tels que Daimler-Mercedes, Audi, Ford, General Motors ou encore Renault-Nissan.


Lancement de la Semaine de l’industrie dans le Pas-de-Calais à Billy-Berclau (26 mars)

Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, à lancé lundi 26 mars 2018 à l’échelle départementale la Semaine de l’industrie qui a pour thème cette année « l’industrie connectée ».

Il a visité l’entreprise PRYSMIAN (Parc des industries Artois Flandres - 644 boulevard Est - 62138 Billy-Berclau) en présence d’élèves du lycée professionnel Pierre Mendès France de Bruay-la-Buissière, dont une classe centrée sur les systèmes numériques.

En défendant la fibre optique française, PRYSMIAN (350 salariés) constitue la plus grande usine de fabrication de fibre optique d’Europe, et l’une des plus importantes au monde (5ème place).

Pour rappel, la Semaine de l’industrie, contribue à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie. Cette semaine a pour objectifs de :

  • Renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
  • Sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie, notamment à l’industrie du futur ;
  • Promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
  • Informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
  • Promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…



Une rencontre avec les industriels organisée par Pôle Emploi de Lillers (vendredi 23 mars)

Cette rencontre a été l’occasion pour des collégiens et lycéens de découvrir différents métiers industriels et d’apprécier l’intérêt de se former dans ce secteur.

Les entreprises présentes, Thyssenkrup, Aperam/Recyco, STA flex and gate, Lancel, Artois Plastique, Innovatech 3D (impression 3D en direct) ont précisé quelles étaient les compétences nécessaires à acquérir ainsi que leurs les besoins à venir en matière de recrutement.

Recyco a tenu des conférences sur les métiers de l’industrie de demain et les visiteurs avaient la possibilité de tester simulateur de soudure, suscitant l’intérêt pour ce métier.

Une réunion du service public de l’emploi local (SPEL) "industrie" à Montreuil-sur-Mer (vendredi 23 mars)

Marie BAVILLE, sous-préfète de l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer, a co-présidé avec Jean-François RAPIN, sénateur, conseiller régional des Hauts-de-France, une réunion du service public de l’emploi local (SPEL), vendredi 23 mars 2018 dans les locaux de la sous-préfecture à laquelle participaient des industriels du Montreuillois.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans la Semaine de l’industrie, a permis de faire un point avec les industriels présents (Valeo, Intech Médical, Dyka, Carenam, Eurovanille et Hardi France) sur leurs besoins en recrutement actuels et futurs sur le territoire.

La lettre hebdomadaire du ministère de l’économie et des finances à destination des entreprises

Les mesures de simplification administrative à destination des entreprises

Liens
Direction générale des entreprises (DGE)
Médiateur des entreprises
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics