Direccte Hauts-de-France
Accueil > Études, statistiques > Marché du travail > Taux de chômage > Taux de chômage au 2e trimestre 2020 en Hauts-de-France

Taux de chômage au 2e trimestre 2020 en Hauts-de-France

| Publié le 6 octobre 2020 | Dernière mise à jour le 12 octobre 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Au 2e trimestre 2020, le taux de chômage de la région Hauts-de-France atteint 8,6 % de la population active, en baisse de 1,0 pt en un trimestre. À la même période, le taux de chômage de la France Métropolitaine est de 7,0 % (-0,6 pt en un trimestre). Pour le département de l’Aisne, le taux est de 9,8 %. Pour le département du Nord, le taux est de 8,8 %. Pour celui de l’Oise, il est de 7,3 %. Concernant le département du Pas-de-Calais, le taux est de 8,6 %. Enfin, celui de la Somme est de 8,4 %. Toutefois, il s’agit de baisse en trompe l’œil du taux de chômage suite à la crise sanitaire (c.f. avertissement).

Avertissement concernant la baisse en trompe-l’œil des taux de chômage du 2e trimestre 2020
Pour être chômeur au sens du BIT, il faut être sans emploi et à la fois être disponible dans les deux semaines pour occuper un emploi, et avoir effectué une démarche active de recherche d’emploi au cours des quatre dernières semaines. Ces deux comportements, disponibilité et recherche, ont été fortement affectés par le confinement. La période de confinement allant de mi-mars à mi-mai 2020 a en effet entraîné, au sein des personnes sans emploi et souhaitant travailler, un net recul des démarches de recherche d’emploi et de la disponibilité pour travailler. Par conséquent, au deuxième trimestre 2020, la nette baisse du chômage au sens du BIT ne traduit pas une amélioration du marché du travail mais un effet de confinement des personnes sans emploi qui l’emporte sur l’effet de hausse du nombre de personnes sans emploi.

En savoir plus :

Documents à télécharger :

--

Webmestre |