Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi Formation professionnelle > Emploi - mobilité professionnelle > Titres professionnels : devenez membre de jury dans les Hauts-de-France

Titres professionnels : devenez membre de jury dans les Hauts-de-France

| Publié le 2 août 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le ministère chargé de l’Emploi gère environ 250 Titres professionnels dans différents secteurs : industrie, transport logistique et routier, services, bâtiment et travaux publics… Les stagiaires obtiennent leur titre par le passage devant un jury. La Direccte cherche des professionnels pour faire passer les épreuves dans les Hauts-de-France. C’est une expérience valorisante.

Mars 2018 : un nouveau site internet national

Un nouveau site internet (http://www.jurytitreprofessionnel.fr) dédié au titre professionnel et à la fonction de membre de jury.

Ce site met à disposition des outils synthétiques permettant :

  • de mieux faire connaître le titre professionnel (films d’animation, des fiches pratiques, des liens vers la réglementation en vigueur) ;
  • de préciser leurs missions aux membres de jury habilités ;
  • de donner envie à des professionnels de devenir membres de jury.

Les Titres professionnels du ministère chargé de l’Emploi

Conçus dans le cadre d’instances tripartites (ministères, partenaires sociaux employeurs et salariés), les Titres professionnels du ministère chargé de l’Emploi sont inscrits de droit dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles, leur nombre est d’environ 250. Ils couvrent différents secteurs (industrie, transport logistique et routier, services, bâtiment et travaux publics) et différents niveaux de qualification (V=CAP, IV=BAC, III= BTS).

Les Titres professionnels sont au coeur de la politique de l’emploi du ministère chargé de l’Emploi. Ils attestent de compétences professionnelles qui permettent une opérationnalité directe dans l’emploi. Leur construction en modules appelés CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) autorise un accès au Titre professionnel par capitalisation sur une période de 5 ans. Les jurys, exclusivement composés de professionnels, évaluent les candidats sur la base d’une mise en situation professionnelle.

Devenez membre de jury : partagez votre expertise

La Direccte cherche des professionnels pour faire passer les épreuves aux stagiaires dans les Hauts-de-France. C’est une expérience valorisante.

Dépliant "Devenez membre de jury pour les Titres professionnels du ministère chargé de l’Emploi" (janvier 2018)

Ce dépliant vous précise les modalités pratiques pour devenir membre de jury (conditions, prise en charge, contacts...).

En savoir plus :
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics