Les dernières mises à jour
 
Accueil > Travail & handicap : expérimentation réussie à Étaples-sur-Mer (...)

Travail & handicap : expérimentation réussie à Étaples-sur-Mer (Pas-de-Calais)

| Publié le 15 juin 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Développer les passerelles entre le secteur adapté et les entreprises classiques n’est pas chose facile pour un travailleur handicapé employé dans une entreprise adaptée.

Parallèlement, les entreprises rencontrent des difficultés à recruter des travailleurs handicapés répondant à la fois à leurs besoins et au fait d’être immédiatement opérationnel.

La Direccte Nord - Pas-de-Calais Picardie, dans le cadre du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH), a expérimenté un dispositif d’accompagnement de M. Gaillard, salarié de l’entreprise adaptée APF de Calais et de l’entreprise Valéo d’Étaples-sur-Mer fortement impliquée dans l’emploi des travailleurs handicapés.

S’appuyant à la fois sur les savoir-faire de l’entreprise adaptée, du Centre de pré-orientation et de rééducation professionnel la Molière et sur le volontarisme de l’entreprise Valeo, cette expérimentation, première du genre dans la Région, a ainsi permis à un travailleur en situation de handicap de passer d’une entreprise adaptée à une entreprise classique tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé.

Les résultats sont prometteurs puisque que le CDD, négocié durant la phase d’accompagnement, est appelé à se poursuivre en CDI.

C’est dans ce sens que la Mission handicap de Valeo entend capitaliser sur cette réussite pour étendre cette initiative à d’autres établissements de l’entreprise.

Ils mettent en exergue la réussite du projet et donnent bon espoir quant à sa duplication dans d’autres entreprises.

L’ensemble des parties prenantes dans les locaux de Valeo à Étaples-sur-Mer pour la signature de la convention

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics