Les dernières mises à jour
 
Accueil > Emploi Formation professionnelle > Fonds social européen (FSE) > Trophée des initiatives FSE 2017 en or (catégorie "agir pour la diversité") (...)

Trophée des initiatives FSE 2017 en or (catégorie "agir pour la diversité") pour l’association Les Papillons blancs de Roubaix-Tourcoing

| Publié le 28 novembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les Trophées des initiatives du FSE ont distingué, le 13 novembre 2017 à Paris, plusieurs projets exemplaires, originaux et novateurs dans le domaine de l’emploi et de l’inclusion. Dans la catégorie "agir pour la diversité", l’association Les Papillons blancs de Roubaix-Tourcoing qui présentait le dispositif "NEET"a été primée. Ce projet a également remporté le prix du public. Coup de projecteur.

Le dispositif « NEET » présenté par l’association Les Papillons blancs de Roubaix-Tourcoing

Le « dispositif NEET » a vu le jour en septembre 2016 au sein de l’association parentale pour les personnes en situation de handicap mental « Les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing ». Ce dispositif a pour objectif de détecter et d’évaluer parmi un public de jeunes NEET (jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation) la déficience intellectuelle, puis de les diriger vers les structures d’accompagnement adaptées à leur handicap pour construire un parcours de réinsertion personnelle et professionnelle. Chaînon manquant entre des jeunes désemparés et les services d’aide adaptés, le dispositif NEET a vocation à détecter, évaluer puis accompagner dans la régularisation de leur situation ces jeunes qui ne trouvent place dans aucun service de droit commun, avant de les diriger vers les relais idoines qui les accompagnent ensuite sur le chemin de la reconstruction personnelle et professionnelle.

Les Trophées d’argent et de bronze de cette catégorie « agir pour la diversité » ont respectivement été remportés par le projet « Égalité professionnelle passez à l’action » de la SCIC FETE (Femmes Égalité Emploi) et par le projet « Passerelle vers l’Emploi » de Pôle emploi Bretagne ex æquo avec le projet « Itinéraire égalité » de l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports (AFT).

En savoir plus :

Le portail officiel des programmes nationaux du Fonds social européen

Le portail des Fonds européens en France (FEDER, FSE, FEADER...)

Coordonnées des centres Europe Direct Hauts-de-France (Amiens, Douai, Dunkerque, Fourmies, Laon, Roubaix, Saint-Omer)

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics