Accueil > Économie, entreprises > Appui aux entreprises > Volontariat territorial en entreprise (VTE) : kézako ?

Volontariat territorial en entreprise (VTE) : kézako ?

| Publié le 26 juin 2019 | Dernière mise à jour le 15 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Volontariat territorial en entreprise (VTE) -inspiré des VIE (Volontariat international en entreprise)- est un nouvel outil géré par Bpifrance qui vise à orienter les étudiants et les jeunes diplômés du supérieur de Bac+2 à Bac+5 (écoles d’ingénieurs, écoles de management, universités…) vers des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans l’industrie et les services à l’industrie qui peinent à recruter et ont besoin de leurs compétences, notamment dans les Territoires d’industrie.

Attirer les jeunes étudiants / diplômés du supérieur vers des postes industriels à responsabilité dans les PME / ETI

La signature des premiers VTE est prévue d’ici la rentrée 2019 en s’appuyant sur des partenariats écoles/universités volontaires ainsi que sur les Territoires d’industrie manifestant de l’intérêt pour ce dispositif. Une charte est en cours de signature par les écoles/universités volontaires formalisant leur partenariat avec Bpifrance et la Direction générale des entreprises (DGE). Les jeunes sont encouragés à rejoindre des entreprises situées sur les Territoires d’industrie et les entreprises incitées à offrir des contrats d’apprentissage ou des premiers emplois de qualité (CDD minimum un an ou CDI).

Et dans les Hauts-de-France ?

Dans les Hauts-de-France,certaines écoles régionales sont déjà partenaires de la démarche (et vont promouvoir les offres des entreprises auprès de leurs élèves) : l’ENSAM, l’ICAM, l’IMT Lille Douai et Skema business school. Cette liste va s’allonger. L’objectif est de rendre visible les besoins des PME et des ETI des Territoires d’industrie des Hauts-de-France auprès des étudiants et de leur proposer des postes avec davantage de responsabilité que dans des grandes entreprises.

Recruter dans les PME et les ETI industrielles des territoires "en manque"

Le VTE s’inscrit dans l’axe « recruter » de l’initiative Territoires d’industrie et a vocation à faire valoir auprès des étudiants les opportunités de carrière offertes par les PME et ETI hors des grandes agglomérations. Moteurs de créations d’emplois, elles jouent un rôle structurant pour les territoires, mais éprouvent des difficultés à attirer et fidéliser : d’après une étude publiée en novembre 2017 par Le Lab Bpifrance, 90% d’entre elles ont des difficultés pour recruter des talents, et pour 57 % ces difficultés vont jusqu’à entraver leur croissance. Le phénomène est d’autant plus marqué que l’on s’éloigne des grandes métropoles.

Pour le/la chef/fe d’entreprise demandeur/deuse, le VTE offre une opportunité d’attirer des jeunes talents, porteurs de regards nouveaux et de compétences spécifiques, qui permettront d’accompagner les transitions de l’industrie française, participant ainsi au renforcement de son attractivité.

En savoir plus :
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics