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La RÉFORME TERRITORIALE de l’ÉTAT en Nord - Pas-de-Calais - Picardie
Réforme territoriale - Organisation des services de l'État dans la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie
LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 de la DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais

 
 
 

ADEC

| Publié le 18 mars 2013
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En 2008, consciente de l’existence de contraintes économiques accrues pour les entreprises, la Direccte a souhaité accompagner les secteurs de l’Automobile, la Mécanique, les Biens d’équipements industriels, le Ferroviaire et la Plasturgie par une Action de Développement de l’Emploi et des Compétences (ADEC).

Ces entreprises, dont beaucoup sont de petite taille, devaient alors adapter leur positionnement produits-marchés, leur organisation, leur outil de production et leurs compétences afin de répondre à de nouveaux enjeux, notamment ceux d’améliorer leur performance et leur compétitivité.

Ces entreprises, souvent mal outillées en gestion des ressources humaines, doivent faire évoluer les compétences de leurs équipes pour relever les défis économiques, d’emploi et de compétences engendrés par les mutations qui les touchent.

Avec cet accord, les partenaires publics et professionnels souhaitaient répondre à ces problématiques par un soutien au tissu économique mais aussi à l’emploi, dimension importante par le poids qu’occupent ces filières dans la région Nord - Pas-de-Calais.

L’ADEC 2008-2012 a permis de former 1 300 salariés en région Nord - Pas-de-Calais.

L’objectif était double :

  • Accompagner les dirigeants dans la gestion de leurs ressources humaines
  • Développer les compétences des salariés pour sécuriser leurs parcours professionnels.

Les PME relevant des conventions collectives nationales de la métallurgie et de la convention collective nationale de la plasturgie ont composé la cible prioritaire de l’ADEC.

Les formations délivrées ont porté prioritairement sur la montée en compétence des ouvriers et des employés fortement exposés aux aléas conjoncturels et ont permis dans la majorité des cas aux entreprises de faire face à des commandes clients en perpétuelle évolution. L’ADEC a en effet pour objectif de permettre aux dirigeants d’anticiper les conséquences sur l’emploi et les compétences des mutations touchant leur entreprise (mutations technologiques, économiques, sociales ou démographiques).

Documents à télécharger :

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