Les dernières mises à jour
 

AQUIMER

| Publié le 29 mai 2012 | Dernière mise à jour le 30 mai 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

AQUIMER est une structure créée en 1999 (association interprofessionnelle à dimension régionale encadrant la filière halieutique) et labellisée Pôle de Compétitivité en 2005. Le pôle AQUIMER, dédié à la valorisation des produits aquatiques, est le seul pôle de compétitivité représentant le secteur aval de la pêche. Localisé à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, AQUIMER jouit d’un environnement particulièrement adapté, où tous les métiers du secteur sont réunis autour de 5 000 emplois. Boulogne-sur-Mer abrite notamment un centre de valorisation des produits de la mer (COPALIS), un centre d’analyses et de recherche dédié aux produits aquatiques (HALIOMER, intégré depuis octobre 2011 dans la plate-forme d’innovation Nouvelles Vagues), un centre de formation et plusieurs entités spécifiques (ANSES, IFREMER, ULCO, ..). AQUIMER, avec plus de 100 adhérents, fédère des représentants de toute la filière, y compris de la distribution (AUCHAN). AQUIMER a l’ambition de concilier raréfaction des ressources aquatiques et besoins alimentaires croissants en répondant aux impératifs de développement durable.

Exemple de deux projets structurants du pôle AQUIMER :

  • Le centre de veille et de prospective collaboratif créé en juillet 2006 : il s’agit de mettre à la disposition des professionnels de la filière des produits aquatiques l’information utile au développement de leur entreprise
  • La plateforme d’innovation « Nouvelles Vagues » a été initiée par le pôle au printemps 2010 en vue de répondre au deuxième appel à projets FUI « plateformes d’innovation ». Le projet, qui s’articule autour d’une station pilote nécessaire au déploiement d’une aquaculture durable à grande échelle et d’un département Technologique pour la valorisation des produits et co-produits aquatiques, la qualité, la sécurité sanitaire et la traçabilité, a été définitivement retenu et financé en septembre 2011. La SAS PFI Nouvelles Vagues a été créée en octobre 2011.
En savoir plus :
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics