Les dernières mises à jour
 
Accueil > Économie Entreprises > Mutations économiques > Les dispositifs relatifs aux Mutations Economiques > Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Gestion Prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

| Publié le 7 novembre 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’Etat et la Région Nord-Pas de Calais mettent en œuvre dans le cadre du CPER 2007-2013 un dispositif de GPEC Territoriale réparti sur l’ensemble de la région. Ce dispositif vise à :

  • Développer des pratiques de GPEC dans les PME
  • Inciter les entreprises à investir dans la formation
  • Favoriser l’ancrage des entreprises dans leur territoire

Pour l’Etat et la Région, la démarche de GPEC Territoriale se décline sur deux volets : un volet territorial, un volet entreprise.

Le volet « entreprise » :

Il correspond à une démarche d’appui conseil qui vise à rendre l’entreprise autonome et en capacité de mener une véritable politique de ressources humaines.
Pour répondre aux enjeux de sécurisation des parcours des salariés et de développement des entreprises, l’intervention de l’Etat-Région prend la forme d’un appui global à la gestion des ressources humaines (organisation du travail, politique de formation etc.) en encourageant les démarches collectives d’entreprises associant l’ensemble des acteurs de l’entreprise, notamment les Institutions Représentatives du Personnel.

Une démarche de GPEC vise à relier l’organisation du travail, la gestion des compétences à la stratégie de l’entreprise. Elle ne consiste que secondairement à la déclinaison d’un outil au sein de l’entreprise.

Le volet « territorial » :

Ce dispositif est décliné opérationnellement à l ‘échelle d’un territoire (le bassin d’emploi), ceci pour favoriser le développement d’une offre de proximité et d’un ancrage fort des entreprises sur leurs territoires. La nature de cette intervention est interprofessionnelle du fait d’une mobilisation d’une diversité de secteurs et d’entreprises au regard des enjeux de développement identifiés par les territoires.

Depuis sa mise en place en 2007, ce programme a permis d’accompagner 314 PME et plus de 12 500 salariés. Il a démontré son efficacité : mobilisation des entreprises, impact sur l’organisation et les pratiques managériales.

De plus, la démarche vise à développer et/ou consolider un partenariat territorial entre les acteurs de l’emploi et de la formation en développant une offre de service pour les TPE/PME afin de les accompagner dans leurs projets de développement.
Cette dynamique territoriale repose sur une prospection coordonnée des entreprises, une mutualisation de la connaissance des besoins et des enjeux actuels des entreprises à travers le développement d’outil collaboratifs (capitalisation et analyse des besoins des entreprises, observatoire territorial consolidé à partir des prospections coordonnées des entreprises et des démarches d’accompagnement, notamment les actions d’appui conseil GPEC).

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics