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I-TRANS

| Publié le 22 mai 2012
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i-Trans, pôle « à vocation mondiale »

Le Nord - Pas-de-Calais représente la première région ferroviaire de France avec près de 30% des effectifs nationaux. Le leadership de la région s’explique par la présence des principaux acteurs mondiaux (Alstom et Bombardier, avec des unités d’étude et de production ainsi que Siemens avec un centre d’ingénierie) et d’un tissu dense d’équipementiers et de sous-traitants. Des équipements et organismes renforcent en outre l’excellence régionale en matière de ferroviaire : Certifer, Centre d’Essais Ferroviaires, Agence Ferroviaire Européenne de sécurité et d’interopérabilité…

i-Trans est l’un des pôles « à vocation mondiale » parmi les 71 pôles labellisés et soutenus par l’Etat depuis 2005. Le Pôle de compétitivité i-Trans, porté par Transports Terrestres Promotion Northern France (TTP NF), réunit les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation dans les domaines du ferroviaire et des systèmes de transports terrestres présents en Nord-Pas de Calais et en Picardie. Ensemble, ils ont l’ambition de construire « le premier pôle européen pour les systèmes de transports ferroviaires et guidés durables ». Pour cela, la priorité est donnée au développement de l’innovation et de la recherche, en renforçant la coopération entre entreprises et laboratoires.

Trois axes d’innovation portent les activités du pôle : la compétitivité, l’intégration environnementale et la qualité et la sécurité de l’exploitation. Les marchés visés étant : automobile, infrastructure ferroviaire, maintenance prédictive, déconstruction du matériel ferroviaire roulant, co-modalité fret, services de co-modalité voyageurs et les véhicules ferroviaires et guidés.

L’Etat soutient les actions d’animation du pôle i-Trans au travers de financements du Ministère de l’industrie.

Les travaux et thématiques du pôle permettent l’engagement de plus de 120 entreprises, 30 organismes de recherche et de formation.

Railénium, un projet structurant pour la filière, un centre de R&D mondial

Le projet Railénium, présenté par le PRES de l’Université « Lille Nord de France » dans le cadre de l’appel à projet « Institut de Recherche Technologique » du PIA (Programme d’investissements d’Avenir) a été retenu en mai 2011. Il réunit 18 entreprises, 10 laboratoires de recherche et le pôle i-Trans avec comme objectif de développer une infrastructure durable, intelligente et rapidement homologable. Railenium est un institut unique en Europe, combinant des moyens d’essai d’exception, notamment une boucle d’essais, avec une concentration des effectifs de recherche publique et privée et d’essais dans le domaine des Infrastructures Ferroviaires.

En savoir plus :
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