Les dernières mises à jour
 
Accueil > Économie Entreprises > Mutations économiques > Les dispositifs relatifs aux Mutations Economiques > L’Action de Développement des Emplois et des Compétences (ADEC)

L’Action de Développement des Emplois et des Compétences (ADEC)

| Publié le 7 novembre 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les actions de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) constituent le volet déploiement de l’action de la démarche EDEC. Les projets d’ADEC ont pour but d’anticiper les mutations économiques, sociales et démographiques en réalisant des actions concertées dans les territoires. L’objectif est de permettre aux actifs occupés (salariés et non salariés comme les artisans, les chefs de TPE/PME, les agriculteurs), en particulier ceux des petites et moyennes entreprises, de faire face aux changements à venir et de sécuriser ainsi leurs trajectoires professionnelles. La réalisation d’un projet ADEC suppose un accord-cadre signé par l’Etat et les organisations professionnelles, conclu au niveau national ou directement au niveau régional en fonction des besoins et spécificités locales. L’aide de l’Etat est négociée au cas par cas avec les partenaires en fonction notamment de l’intérêt des actions visées (au regard de l’anticipation des inadaptations à l’emploi), de la fragilité du public visé (au regard de l’emploi tenu, du niveau de qualification, de l’âge, du sexe), de la taille des entreprises dont relèvent les publics visés…

Objectifs

L’objectif général des ADEC est d’anticiper les conséquences en matière d’emploi et de compétences des mutations économiques, sociales et démographiques en réalisant des actions concertées dans les territoires pour permettre aux actifs occupés de faire face aux changements à venir. Les Actions de Développement de l’Emploi et des Compétences doivent s’inscrire dans une approche globale des questions d’emploi et de qualifications sur un secteur ou dans un territoire. Autour de l’Etat et des partenaires sociaux, leur réussite repose sur une bonne articulation avec les politiques impulsées par les collectivités territoriales et une implication effective et pertinente des autres acteurs présents au niveau local (maison de l’emploi, comités de bassin d’emploi, associations d’employeurs, services économiques…).

Les enjeux

Les ADEC répondent en particulier aux enjeux suivants :

  • la prévention des risques d’obsolescence des compétences ;
  • l’accompagnement des mobilités et des évolutions professionnelles
  • le maintien et le développement des compétences ;
  • l’accès à une qualification reconnue et transférable.
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics