Les dernières mises à jour
 

LE CENTRE EUROPEEN DES TEXTILES INNOVANTS (CETI)

| Publié le 9 janvier 2013 | Dernière mise à jour le 13 octobre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Inauguré officiellement le 10 octobre 2012 à Tourcoing, le CETI, plateforme technologique multisectorielle dédiée à la recherche et à l’innovation des matériaux textiles, est un lieu où l’on conçoit, expérimente et développe une nouvelle offre produits adaptée à l’économie et aux besoins du monde de demain. L’inauguration a été couronnée par la signature d’un accord-cadre de partenariat entre le CETI ET l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles (ENSAIT) pour un positionnement mondial pour la recherche académique.

Le CETI représente un investissement global de 50 millions d’euros (24 millions d’euros pour le bâtiment et 22 millions d’euros pour l’équipement (matériels scientifiques, laboratoires,….). Le bâtiment est construit par l’Union des Industries Textiles du Nord, la Caisse des Dépôts, la SEM Ville Renouvelée et Batixia réunis en SCI.
Le CETI est soutenu par l’Europe, l’Etat, la Région Nord Pas de Calais, le Département du Nord et Lille Métropole. Il est au cœur d’un réseau scientifique et économique international en mouvement.
Les 6 000 m2 de locaux hébergent aujourd’hui l’antenne nordiste de l’IFTH, l’organisation UIT Nord, le pôle de compétitivité UPTEX ainsi que CLUBTEX. Ils devraient être rejoints par l’incubateur de l’ENSAIT en janvier prochain. Le laboratoire GEMTEX de l’ENSAIT va également délocaliser au sein du CETI ses départements filage et non-tissé.

Monsieur Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement Productif est venu en visite au CETI le 15 novembre dernier où il a rencontré les industriels du textile lors d’une table ronde organisée par l’Union des Industries Textiles.

L’idée du CETI :
Permettre aux entreprises de profiter pleinement des perspectives offertes par les matériaux textiles et les technologies des nouvelles fibres et des non tissés ; leur offrir le meilleur de l’innovation textile pour repenser ou inventer des produits.

La valeur ajoutée :
Proposer des solutions de recherche, de prototypage, de préséries industrielles pour passer rapidement de l’idée au produit, pour embrayer la recherche sur le marché.

La consommation de textiles techniques est passée à 133 milliards l’an dernier. Elle avoisinera les 175 milliards de $ en 2020 avant d’atteindre les 200 milliards en 2030. Le marché des textiles techniques (25 millions de tonnes en 2012) a été multiplié par 5 dans les cinquante dernières années, tandis que les usages traditionnels, vêtement et maison (50 millions de tonnes en 2012) ont été multipliés par deux.

En savoir plus :

41 rue des Métissages CS 40303 - 59335 Tourcoing Cedex
site internet : www.ceti.com

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics