Nos services en département
 

La RÉFORME TERRITORIALE de l’ÉTAT en Nord - Pas-de-Calais - Picardie
Réforme territoriale - Organisation des services de l'État dans la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie
LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 de la DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais

 
 
 
Accueil > Nord Pas-de-Calais > Analyses et statistiques > Statistiques - Politiques de l’emploi > Les dépenses et l’accès à la formation continue de 2003 à 2006

Les dépenses et l’accès à la formation continue de 2003 à 2006

| Publié le 16 mai 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les préoccupations relatives à la formation continue sont au cœur des interrogations actuelles quant aux problématiques de formation tout au long de la vie, d’adaptation aux nouvelles conditions de travail, de diversification des parcours professionnels.
La démarche n’est toutefois pas totalement nouvelle pour les entreprises depuis la loi n° 71-575 du 16 juillet 1971 instaurant une participation obligatoire des employeurs au développement de la formation professionnelle continue.
Dans cette logique, les dépenses de formation, bien que modestes par rapport à la masse salariale, sont l’un des leviers permettant aux entreprises de s’inscrire activement dans la dynamique des mutations économiques,en construisant des solutions aux problématiques de gestion des ressources humaines.
Elles concourent également à améliorer l’employabilité des salariés, favorisant ainsi le développement de l’activité mais aussi leurs mobilités professionnelles.

Ce travail fait le point sur les dépenses de formation des entreprises ayant leur siège en région Nord-Pas-de-Calais de 2003 à 2006 et la concrétisation en terme d’accès à la formation pour les salariés.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics