Nos services en département
 

La RÉFORME TERRITORIALE de l’ÉTAT en Nord - Pas-de-Calais - Picardie
Réforme territoriale - Organisation des services de l'État dans la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie
LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 de la DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais

 
 
 

Les éco-entreprises

| Publié le 1er juin 2012 | Dernière mise à jour le 3 juillet 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans l’esprit des Enjeux pour l’industrie du Nord-Pas-de-Calais, cette étude constitue un cahier spécial. Elle s’appuie sur un programme d’une centaine de visites d’entreprises et se fixe un double objectif : fournir une présentation claire de la situation en région, et éclairer sur les enjeux de la filière. Cette étude a bénéficié de la participation de nombreux partenaires : Cd2e, fédérations professionnelles, entreprises, et acteurs régionaux du développement économique.

Ce « secteur » n’est pas identifié en tant que tel sous l’angle statistique, ce qui complique la définition de son contour. Les éco-entreprises produisent des biens et des services visant à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les atteintes à l’environnement. Elles touchent de nombreux domaines : déchets, eau, air, bruit, énergie, construction, biodiversité, et il n’y a pas de code NAF spécifique.
Nous parlons donc plutôt de « filière ». Cependant, avec un marché en croissance ( de l’ordre de 4%/an), 15 000 emplois en Nord-Pas-de-Calais, et une progression des effectifs de l’ordre de 25% en 10 ans, les éco-entreprises sont incontournables ! La croissance de la filière est tirée par 2 facteurs majeurs : la réglementation et les exigences sociétales et environnementales. Mises en lumière par le Grenelle de l’environnement ce sont des catalyseurs de développement.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics