Les dernières mises à jour
 

NSL

| Publié le 29 mai 2012 | Dernière mise à jour le 11 juin 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Au carrefour de l’alimentation, des biotechnologies et de la santé

Obésité, diabète, hypertension, Alzheimer… Les désordres métaboliques, liés au vieillissement, à une alimentation inadaptée, au mode de vie sédentaire… demandent une réponse adaptée. C’est le défi du Pôle Nutrition Santé Longévité (NSL).

Labellisé « Pôle de compétitivité » par l’Etat en 2005, le pôle NSL regroupe environ 50 entreprises agroalimentaires et de biotechnologies de la région Nord – Pas-de-Calais et toutes les institutions de recherche et de formation en Biologie-Santé.

Au cœur du projet se trouvent les aliments à fonction santé et les compléments nutritionnels, comme vecteurs de prévention des maladies associées aux désordres métaboliques et au vieillissement. Les nouvelles stratégies de santé associant étroitement prévention et traitement, le projet intègre également une dimension d’innovation thérapeutique et médicamenteuse.

Depuis sa création, le Pôle a été le stimulateur de l’investissement de plus de 200 millions d’euros dans des projets de R&D. Ces projets innovants ont été cofinancés par les entreprises, les laboratoires de recherche l’Etat et les collectivités (notamment le Conseil Régional et Lille Métropole).

Le pôle NSL est également à l’origine de la création de la société « Purifunction », lauréate de l’appel à projets « Plates-formes d’innovation ». Purifunction ambitionne de devenir un centre d’expertises unique en Europe dédié aux procédés d’extraction, de purification et d’analyse d’ingrédients santé naturels. Son actionnariat est composé d’entreprises (Lesaffre, Roquette, Ingredia, Minakem, Novasep, Keyrus Biopharma, Copalis) et d’acteurs publics (pôle NSL, Finorpa, Caisse des dépôts et consignations). L’Etat a attribué une subvention de 1,7 M€ au projet.

L’organisation des salons internationaux biennaux NutrEvent et BioFIT, respectivement pour le secteur de la nutrition santé et des biotechnologies/pharmacie, ou l’accompagnement individuelle des PME régionales de l’agroalimentaire pour les aider à intégrer la dimension nutritionnelle dans leur offre, sont d’autres aspects de l’action du Pôle.

Le pôle NSL donne ainsi tous les atouts pour positionner Lille et sa région dans le trio de tête européen de l’innovation en Nutrition Santé, aux côtés des régions de Wageningen (Food Valley), d’Helsinki (Bio Turku) et Copenhague (Øresund Food Network).

En savoir plus :
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics