Nos services en département
 

La RÉFORME TERRITORIALE de l’ÉTAT en Nord - Pas-de-Calais - Picardie
Réforme territoriale - Organisation des services de l'État dans la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie
LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 de la DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais

 
 
 
Accueil > Nord Pas-de-Calais > Analyses et statistiques > Éléments de conjoncture économique > Éléments de conjoncture économique : situation fin décembre 2011 en Nord - (...)

Éléments de conjoncture économique : situation fin décembre 2011 en Nord - Pas-de-Calais

| Publié le 1er juin 2012 | Dernière mise à jour le 16 octobre 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Au 4e trimestre 2011, les destructions d’emploi se poursuivent en région, accentuées par la suppression d’emplois intérimaires. D’octobre à décembre, 2 000 emplois ont été détruits dans l’ensemble des secteurs d’activité, à l’exception du commerce.

Le nombre de demandeurs d’emploi atteint un nouveau record avec 331 200 personnes inscrites à Pôle emploi fin 2011. Les entrées au chômage suite à un licenciement économique ont particulièrement augmenté avec une hausse de +22 % ce trimestre.

L’indicateur de tension se stabilise sur le marché du travail en raison de la bonne tenue des métiers industriels et d’un redressement dans la construction. La fin du trimestre laisse néanmoins présager un ralentissement dans ces métiers.

Le taux de chômage se stabilise à 12,7 % de la population active fin 2011, maintenant le Nord - Pas-de-Calais au 2e rang des régions françaises.

Sur la même période, des indicateurs de l’économie régionale se sont redressés : les exportations connaissent un nouvel élan porté par les véhicules automobiles, les créations d’entreprises ont mieux résisté que dans les autres régions et les défaillances seraient en net recul.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics