Nos services en département
 

La RÉFORME TERRITORIALE de l’ÉTAT en Nord - Pas-de-Calais - Picardie
Réforme territoriale - Organisation des services de l'État dans la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie
LE RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 de la DIRECCTE Nord - Pas-de-Calais

 
 
 
Accueil > Nord Pas-de-Calais > Analyses et statistiques > Statistiques - Sources et définitions

Statistiques - Sources et définitions

Notes sectorielles des Enjeux pour l’Industrie du Nord – Pas-de-Calais : des données économiques et financières issues de l’EAE jusqu’en 2009 (données 2007)

Jusqu’en 2009, pour une grande partie des secteurs d’activité, les analyses économiques selon le même schéma, fondée sur des données financières collectées dans le cadre des EAE (Enquêtes Annuelles d’Entreprises) menées par les services statistiques ministériels dont le SESSI (Service des Etudes et des Statistiques Industrielles du Ministère chargé de (...)

Mesure des tensions sur le marché du travail

Indicateur de tension Rapport entre le nombre d’offres d’emploi collectées en 1 an et le nombre moyen de demandeurs d’emploi sur la même période. Une valeur supérieure à 1 indique une forte tension, une valeur supérieure à la moyenne tous métiers indique une tension relative, une valeur inférieure à la moyenne tous métiers indique une absence de (...)

Emploi intérimaire

A- Un bref état des lieux Dès la loi du 3 janvier 1972, l’emploi intérimaire est reconnu comme un travail à part entière. Petit à petit un ensemble de dispositions législatives s’est developpé. Les principaux cas de recours à l’intérim admis sont l’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise, l’exécution de travaux saisonniers et le (...)

Offre et demande d’emploi

Demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi Les demandeurs d’emploi sont des personnes qui sont inscrites à Pôle emploi, organisme issu de la fusion entre l’ANPE et le réseau des Assédic. Catégories de demandeurs d’emploi Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont regroupés en différentes catégories. Conformément aux (...)
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics