Le travail non déclaré ne s’arrête pas à la frontière, il en est de même pour les agents de l’inspection du travail français et belges. La mise en œuvre de la coopération franco-belge s’adapte aussi bien aux situations de travail illégal qu’aux circonstances sanitaires. Exemple.
Mise à jour de la brochure en octobre 2019.
En constante augmentation depuis quelques années à l’échelle nationale et régionale, les prestations de services internationales (PSI) font l’objet d’une surveillance renforcée de la part de l’inspection du travail et de l’Uracti, afin de limiter les dérives et les pratiques illicites. Explications.
La nouvelle carte BTP d’identification professionnelle est conçue pour renforcer la lutte contre le travail illégal et la concurrence déloyale. Obligatoire et hautement sécurisée, elle concernera tous les salariés travaillant sur des chantiers, y compris les intérimaires, les détachés et les intérimaires détachés. Déploiement en Hauts-de-France du 1er juillet au 31 août 2017.
La Direccte a signé le 13 décembre 2016 à Valenciennes, avec les professionnels du paysage (Unep*) et les caisses de la MSA* du Nord - Pas-de-Calais et de Picardie, une convention régionale de partenariat. Objectifs : identifier et prévenir toute forme de travail illégal en informant et en contrôlant mieux les acteurs du secteur.